La Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) vont parrainer un nouveau tournoi intitulé « Fatshi Cup » au mois de juin prochain à Kinshasa.
En effet, selon plusieurs sources concordantes, pour le bon déroulement de ce tournoi, le ministre des Sports congolais, François Kabulo a instruit la Fédération congolaise de football association (FECOFA) afin d’organiser les détails.
En outre, pour le secrétaire général de la FECOFA, Belga Situatala cité par les confrères de Dépêche.cd, ce tournoi de football réunira 8 sélections nationales de moins de 20 ans de la zone Afrique centrale.
“C’est un tournoi sera totalement pris en charge par la Fédération internationale de football association. Dès ce vendredi, une délégation va traverser à Brazzaville là où se trouve le président de l’UNIFFAC (Union des fédérations de football d’Afrique centrale) par rapport à la faisabilité de ce tournoi”, a-t-il éclairé.
À l’en croire, toutes les rencontres prévues vont se jouer au stade des Martyrs de Kinshasa.
« Le ministre des Sports et Loisirs a fait des avancées significatives puisque la Confédération africaine de football a autorisé que le stade qui est normalement fermé, soit réouvert pour les rencontres d’une certaine catégorie notamment le football féminin ainsi que la LINAFOOT qui va probablement reprendre”, a conclu Belga Situatala.
Plusieurs amateurs du football ont salué cette avancée significative dans le secteur du sport congolais, qui, selon eux permettra de redorer non seulement l’image de la République démocratique du Congo dans le monde entier, mais aussi de promouvoir le football d’âge. Pour certains le réaménagement du gouvernement Sama Lukonde semble porter déjà ses fruits, à quelques mois de la fin du mandat officiel du président de la République Félix Tshisekedi.
cependant, les détracteurs de Fatshi ont trouvé dans la dénomination de ce tournoi une flatterie à outrance qu’ils attribuent au ministre des Sports et loisirs nouvellement nommé, Claude-François Kabulo.