Beaucoup de choses commencent à se dire sur le contrôle financier qu’a effectué une équipe des inspecteurs de l’Inspection générale des finances (IFG) sur la gestion de la province du Haut-Uele.
Pour couper court à la spéculation, l’IGF a publié un communiqué à travers lequel elle informe l’opinion nationale qu’elle n’a pas encore rendu son rapport final sur la gestion de la province du Haut-Uele et que toute déclaration quelconque faite au sujet des conclusions de la mission IGF au Haut-Uele ne relève que de la spéculation.
Il faut rappeler que le 6 avril dernier, le gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa et son ministre des finances avaient été conviés par l’IGF à Kinshasa pour une séance de travail portant sur l’examen des éléments de réponse que le gouverneur avait réservés à la feuille d’observations provisoires de l’IGF. Une sorte de confrontation.
Christophe Baseane Nangaa avait promis de répondre à cette invitation et y était muni de toutes les pièces justificatives de ses réponses aux observations de l’IGF, tel que exigé par cette dernière, mais impérativement des classeurs déclarés non exploités par l’équipe de contrôle, l’accord avec la société Kibali Gold Mine ainsi que les lettres de réclamation de paiement des droits et taxes provinciaux adressées à cette dernière et à ses sous-traitants.
Après cette confrontation, le gouverneur est rentré à Isiro et l’on attend le rapport final qui sera incessamment publié mais ne l’est pas encore comme le font croire certaines personnes malveillantes.