La Confédération Africaine de Football a autorisé officiellement l’utilisation du Stade des martyrs de Kinshasa pour les prochaines rencontres continentales. Cette nouvelle a été annoncée ce vendredi 14 avril 2023, par le ministre des Sports, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo lors d’une interview accordée à l’ACP.
D’après l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le nouveau ministre des Sports et loisirs a reçu cette autorisation de la CAF après sa mission au Caire en Égypte, siège de l’instance faîtière du football africain.
« Les experts de la CAF arrivent la semaine prochaine à Kinshasa pour donner la dernière main. Mais nous avons quand même reçu l’autorisation de la CAF pour rouvrir le stade pour des matchs d’une certaine catégorie », a fait savoir le nouveau ministre des Sports avant d’ajouter : « Une situation justifiée par la fermeture du stade des Martyrs est l’existence de plusieurs problèmes pendants et nous avons réglé beaucoup de choses ».
Dans cette foulée, le ministre Kabulo a profité pour annoncer l’organisation le 30 juin prochain en RDC, considérée comme moteur en Afrique centrale, d’un tournoi de jeunes de moins de 20 ans, pour la première fois. « Les 8 pays de l’Afrique centrale seront représentés à ce tournoi », a-t-il précisé.
En outre, la RDC accueillera en septembre prochain tous les 54 ministres de la jeunesse et des sports pour faire un état de lieux et évaluer par la même occasion l’évolution des sports en Afrique.
« Des aspects liés à la formation des cadres, des entraîneurs et des jeunes seront aussi abordés lors de cette rencontre dans le but de soigner depuis la base, sans laquelle on ne peut s’attendre à des bons résultats », a souligné Claude-François Kabulo avant d’affirmer il y a lieu d’espérer.
Le nouveau ministre qui effectuait sa première mission officielle à l’étranger depuis sa nomination, était allé au Caire pour prendre part aux discussions, sur invitation de la FIFA/CAF relatives au fonctionnement de la Fédération congolaise de football (FECOFA) ainsi que du dossier de réouverture du stade des Martyrs de Kinshasa, le plus important du pays.