Le vol AF- 0722 de Air-France qui a décollé de Kinshasa le mardi 11 avril 2023 à 21 heures de Kinshasa à destination de Paris n’est toujours pas arrivé dans la capitale parisienne, apprend scooprdc.net ce matin de mercredi 12 avril, sans aucune communication de la part ni des autorités françaises, ni de l’aviation civile française, encore moins de Air-France elle-même.
Après moulte tentative d’entrer en contact avec certains passagers, le reporter du média en ligne est tombé sur un passager de ce vol qui se plaint de l’arnaque qu’ils viennent (les passagers) de subir tous de la part de la compagnie française. En effet, ayant pris les airs à 22 heures 30 minutes à Kinshasa, l’avion a fait un détour à Abidjan officiellement pour débarquer un malade qui ne pouvait poursuivre le voyage sans intervention médicale. Une fois sur le sol ivoirien, l’équipage va débarquer tous les passagers sans leur communiquer le motif de ce désagrément.
« …que tous les passagers descendent de l’avion. Vous serez logés et pris en charge en attendant le départ probablement demain… », annonce faite par l’un des équipages aux 278 passagers se trouvant à bord de ce vieux Boeing 770-300 qui d’après certains passagers ne rassurait pas dès son décollage de Kinshasa.
En réalité le détour sur Abidjan ne serait qu’un alibi alors que l’appareil serait techniquement en panne. D’où la colère de passagers qui ne comprennent pas pourquoi ce manque de respect et de considération. Alors que les gens ont pris ce vol selon chacun son agenda, et se retrouver ainsi coincé au milieu de nulle part sans réelle explication, est une source d’autant de questionnements sur le sérieux de cette société occidentale qui a toujours pointé du doigt les compagnies d’aviation africaines.
Selon la même source, le ministre de transport congolais de Brazzaville avait, il y a de cela quelques semaines, remonté les bretelles au représentant de Air-France Brazzaville, lui faisant remarquer que la compagnie française n’envoyer en Afrique que de vieux avions, jugés impropres dans l’espace aérien occidental.
Avec des coûts de billets aussi onéreux, les Africains ne méritent-ils de voyager dans de bonnes conditions ? En tout cas les passagers du vol AF- 0722 tournent encore les pouces à Abidjan ne sachant ni l’heure, ni la date de la reprise de leur vol.