Miroljub Jevtić est l’ambassadeur de la Serbie en RDC. Il a été reçu en audience ce lundi 10 avril 2023 par le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu. Leur échange a tourné autour de comment la Serbie qui a une renommée agricole, peut-elle aider la RDC à booster ce domaine.
« L’agriculture c’est quelque chose dans laquelle la Serbie est très forte, très très forte. Nous avons par exemple un institut de maïs qui existe depuis cent ans. Donc, vous arrivez à comprendre que ce sont des générations et des générations qui se sont occupés et s’occupent du maïs. Dès que vous atterrissez à Belgrade, vous êtes entourés des champs expérimentaux de cet institut de maïs. Et les sortes de maïs que nous produisons sont parmi les meilleures au monde », a déclaré l’ambassadeur serbe avant de renchérir : « On peut aider le Congo pour qu’il devienne exportateur de maïs et non seulement producteur pour l’autosuffisance ».
Miroljub Jevtić dit s’être convenu avec Me José Mpanda Kabangu pour qu’un groupe d’experts serbes soit invité en RDC pour montrer aux agriculteurs congolais comment l’on peut être très rentable dans la production agricole.
Jugeant le ministre José Mpanda dynamique, l’ambassadeur serbe veut le voir faire du Congo son pays, un grand exportateur des nourritures qu’un grand importateur comme c’est le cas malheureusement aujourd’hui, a-t-il fait remarquer.
Il y a lieu de rappeler que fin octobre 2019, Me José Mpanda, alors à l’époque ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, avait signé conjointement avec son collègue de l’Agriculture, un protocole d’accord lié à la fois à la recherche scientifique et à l’agriculture avec la firme serbe Dudervic.
Cette firme devait dépêcher ses experts pour tester le sol congolais en vue de la culture de blé, maïs, soja et bien d’autres produits de l’agriculture. Me José Mpanda avait même déjà disponibilisé 4.400 hectares de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques (INERA) sur l’ensemble du pays en faveur de ces partenaires serbes de Dudervic. C’était notamment à Yangambi (1000ha), à Kipopo (150ha), à Gimbi (225ha), à Ngandajika (1200ha) et à Mvuazi (25ha). Mais seulement la pandémie à Covid-19 qui avait surgi quelques semaines après, avait tout bouleversé étant donné que la mobilité des personnes était contraignante pendant un long moment. Ce qui a fait que ce partenariat ne puisse pas se réaliser.
Maintenant que Me José Mpanda est devenu patron de l’Agriculture, la visite de l’ambassadeur serbe est sans doute une opportunité pour lui de renouer avec la firme Dudervic, en cherchant à capitaliser d’autres opportunités comme celle lui offerte récemment par la firme EGT, spécialisée dans le secteur agricole, notamment dans la production et fourniture des intrants agricoles, des semences, des fertilisants de tout genre ainsi que des pesticides, basée à Dubaï aux Emirats arabes unis et opérant dans 48 pays au monde.
C’est de cette façon que Me José Mpanda, lui qui est déterminé à parvenir à la revanche du sol sur le sous-sol selon la vision du président de la République Félix Tshisekedi, pourrait gagner le pari et laisser des empreintes indélébiles au Ministère de l’Agriculture comme il l’a fait à la Recherche scientifique et innovation technologique.