Désormais, l’Agence congolaise de Presse (ACP) et l’agence Belga sont en partenariat. Le protocole d’accord a été signé, mercredi 5 avril 2023, à Bruxelles en Belgique au siège de l’agence belge. Ce partenariat offre aux deux parties le droit d’accès et de publication du contenu de l’autre agence.
Du côté congolais, c’est le Directeur général de l’ACP, Bienvenu Marie Bakumanya, qui a apposé sa signature tandis que du côté belge, Patrick Lacroix, président du Conseil d’administration de Belga, s’est porté garant. Témoin de cet événement, Guillaume Modimola, conseilller en Communication à la présidence de la République démocratique Congo.
A cette occasion, Patrick Lacroix s’est réjoui de ce que ce partenariat, qui est le premier accord non européen signé par Belga, vise à renforcer la coopération bilatérale. Pour sa part, après avoir relevé le retard pris par son agence sur le plan de la transition numérique, Bienvenu Marie Bakumanya a souligné »les efforts fournis pour améliorer la qualité de nos informations ». Le DG de l’ACP s’est félicité de la collaboration mutuellement avantageuse entre les deux agences et qui devrait »être la plus longue possible, car c’est dans la durée que nous pourrons apprécier le travail accompli ensemble ».
Les termes de l’accord
L’échange de contenu entre les deux agences, convenu à titre gratuit et incluant des textes, des images et des vidéos, est « strictement limité à celui sur lequel l’agence qui envoie a le droit d’auteur et les droits lui permettant d’exercer cet échange, en vue de permettre à chaque partie d’enrichir sa production éditoriale ».
Des stages et des formations de remise à niveau
Aux termes du même accord, « Belga accepte d’assurer, aux frais de la partie congolaise et aux périodes à convenir entre les parties, la formation, à Kinshasa et à Bruxelles, des journalistes de cette agence ».
Cette formation, d’une durée maximum de 14 jours ouvrables, consistera en des stages pratiques sur le terrain, la remise à niveau en écriture d’agence, au renforcement des capacités rédactionnelles ainsi qu’en la production des photographies et vidéos.
La formation, qui prend également en compte la conception et la gestion de l’agenda ainsi que la mise en place d’un fil d’actualité, a pour finalité de « permettre à l’agence congolaise de produire une information répondant aux attentes d’une clientèle plus large, en observant les conditions de fiabilité, de rapidité, d’objectivité et de qualité exigées dans le traitement de l’information par les agences de presse, et de relever le défi de refaire sa renommée, en tenant compte de l’évolution technologique, par la valorisation de sa production afin d’en faire un véritable produit de marché ».
L’accord de partenariat entre l’ACP et Belga inclut également la cession par cette dernière de matériel technique et de mobilier à la partie congolaise le cas échéant, de même qu’il prévoit que les parties se concertent trois mois après la signature afin d’évaluer le travail accompli.
Il faut signaler que l’ACP sous Bienvenu Bakumanya, a déjà aussi arraché des partenariats avec Algérie presse service (APS) et l’Agence marocaine de presse (MAP). L’ancien journaliste du quotidien Le Potentiel et de l’Agence France Presse (AFP), tient vraiment pendant le laps de temps qu’il est DG de l’ACP d’y laisser des empreintes indélébiles très positives.