Du tout au tout, Denise Dusauchoy a le cœur à l’ouvrage. Elle préside, depuis peu, aux destinées de l’A.S. Saint Luc, ce grand club kanangais de football. En février dernier, elle a séjourné à Kananga pour régulariser l’équipe : payer les arriérés des litiges et les licences des joueurs, aménager le terrain d’entraînement, …etc.
Retournée à Bruxelles via Kinshasa, Denise Dusauchoy, aussi présidente de la fondation éponyme est aperçue de nouveau à Kananga fin mars pour réaliser son engagement. Débarquée à Kananga le 28 mars 2023 par l’aéroport de Lungandu, Denise Dusauchoy a eu droit à un accueil digne de nom lui réservé par un comité restreint composé du staff et des joueurs de son équipe de football. Dans ce lot, l’on a noté la présence des fidèles de la paroisse Christ-Roi « Mulombodi ».
Après avoir franchi allègrement la haie d’honneur et être reçue par le « père spirituel », Denise Dusauchoy a été noyée dans une immense foule de supporters, membres de sa fondation et autres anonymes. Et, son cortège s’est déferlé en ville. Les motards de son club dits « wewa » dans le jargon du coin ont à leur manière, mis du punch.
À leur passage, ce sont les nouveaux symboles de l’A.S. Saint Luc produits depuis l’Europe, une première pour les clubs évoluant dans l’arrière-pays. Même les cartes de supporters et autres membres du staff dirigeant de l’A.S. Saint Luc ne cessent de faire des envieux.
A part la visite du terrain de l’A.S. Saint Luc dont les travaux de réhabilitation entièrement financés par la toute première présidente du club phare de Kananga, Denise Dusauchoy, s’en est suivi enfin, une autre visite mieux la descente effectuée au siège du club rouge-blanc où logent les athlètes.
La présidente Dusauchoy a échangé avec ses poulains. Cerise sur le gâteau, c’est le paiement des salaires de joueurs ainsi que du staff dirigeant de l’A.S. Saint Luc.