Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, et son collègue de la Communication et des medias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, tous deux reconduits dans le Gouvernement Sama 2, ont effectué, l’après-midi de lundi 03 avril 2023, une visite d’inspection des travaux de construction et de réhabilitation de deux Universités phares de la ville de Kinshasa, à savoir : l’Université pédagogique nationale (UPN) et l’Université de Kinshasa(UNIKIN).
Au cours de cette ronde, le ministre de tutelle, Muhindo Nzangi et son collègue de la communication, Patrick Muyaya se sont rendus compte d’une avancée très importante des travaux dans ces deux universités.
Muhindo Nzangi confirme une avancée très significative qui permettra à l’amélioration générale des infrastructures universités de la RDC.
« Nous sommes là parce que le président de la République Félix Tshisekedi a voulu que nous puissions améliorer de manière spectaculaire les infrastructures dans nos universités. Vous savez, il y a beaucoup de gens qui parlent, mais qui n’ont pas eu l’occasion comme vous de visiter l’UPN et de voir ce qui est entrain de ce faire là-bas, de visiter l’Unikin aujourd’hui et de voir que l’université est en train d’être complètement rénovée. Et ça c’est Felix Tshisekedi qui veut qu’on investisse dans la jeunesse. Le message que je vais lancer aux étudiants est que les travaux qu’on est en train de faire ici, c’est de travaux qu’on fait d’abord pour l’Université de Kinshasa. Nous avons commencé ici et nous avons dit aux étudiants qu’à la fin de ces travaux, ils seront relogés. Heureusement, pour nous, le même site a été choisi pour devenir le village de la Francophonie. C’est une fierté pour l’Unikin puisque ça va donner un rayonnement international à notre grande université la maison mère des universités du pays mais il ne va faire que 12 jours. Après ces 12 jours, les homes seront occupés par les étudiants », a-t-il fait savoir.
Dans sa casquette de porte-parole du gouvernement, le ministre de la communication et média, Patrick Muyaya a rejoint son collègue pour confirmer que ces travaux réalisés ne sont qu’un échantillon de ce qui doit se faire dans les jours avenir.
« La visite d’aujourd’hui en réalité n’était qu’un échantillon parce que vous savez qu’on a commencé de manière inédite un vaste programme de rénovation de nos universités. Nous avons été avec vous à l’Université Pédagogique Nationale, où vous avez vu les homes être totalement rénovés en partant de la tuyauterie, de l’électricité, du système d’approvisionnement en eau, des lits et des systèmes d’aération. Vous avez vu des auditoires modernes être construits. C’est ne plus seulement le béton comme on aime bien affectueusement appeler le Président de la République, mais c’est la fondation. C’est la fondation de ce que nous aurons demain comme universités, comme sites pour la préparation des jeunes qui vont prendre le relai dans la direction de ce pays », a déclaré Patrick Muyaya.
Avant d’ajouter en substance : « …Vous savez qu’il y a eu une grande partie de notre histoire qui a été écrite ici parce qu’il y a des hommes et des grandes dames qui ont été formés ici. Ici, nous sommes en train de voir à quoi ressembleront les homes des étudiants. On a bien envie de revenir parce qu’il y aura pour à peu près 4.000 étudiants et vous voyez que les travaux sont presque finis. Et donc, pour ceux qui avaient encore des doutes, pour ce qui se disait, qu’on a parlé sans rien faire, je pense qu’il a eu une grande démonstration qui a été faite parce que, ce site a été aussi choisi pour être utilisé dans le cadre des jeux de la Francophonie. Vous verrez qu’il y aura le rayonnement qu’il faut, il y a des travaux d’aménagement qui sont en cours, il y a des travaux des voiries qui se font sur 9mm. On a commencé à Kinshasa avec mon collègue, on espère que nous irons dans les autres provinces à l’intérieur du pays pour monter à tous les Congolais que le changement de narratif dont le président parle dans le secteur universitaire et bel et bien une réalité »
Saluant ce geste, le recteur de la colline inspirée, le professeur Jean-Marie Kayembe a donné son appréciation sur la nouvelle figure que porte son Alma mater :
« C’est d’abord un motif réel de satisfaction, l’occasion est propice pour nous, au nom de tous les étudiants et de tous les personnels académiques scientifiques de l’Université, de remercier absolument le président de la République. On a dit qu’il a fait la rénovation de l’Enseignement supérieur et universitaire un credo extraordinaire. Et après lui, nous remercions certainement la tutelle qui se bat bec et oncle pour que les moyens soient mis à disposition afin que nos étudiants congolais eux aussi aient des conditions réelles et agréables d’apprentissage ».
Et de renchérir : « L’Université de Kinshasa accueille avec beaucoup de bonheur ces deux ministres du gouvernement qui, par leur présence, sont venus nous montrer l’accompagnement du gouvernement central. Je m’en voudrais de ne pas demander à leurs Excellences que cette réhabilitation qui est faite par un fils maison, un Congolais, réellement mérite elle aussi le coup de pouce que lui donne régulièrement le gouvernement pour que cette tâche se termine. Nous aurons tout à gagner en organisant pour 10 jours seulement les 9èmes jeux de la Francophonie. Mais l’héritage pour la jeunesse, celui-là il est jusque-là incommensurable et indescriptible. Donc nous sommes très heureux », a conclu le professeur Jean-Marie Kayembe.