Par son ordonnance n° 23/042 du 30 mars 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi, a fixé les jours fériés légaux en RDC dans l’année. Ils sont au total 10. Mais la particularité sur cette liste qui reprend beaucoup de jours connus déjà de Congolais, c’est l’insertion de la date du 6 avril dédiée au Combat du prophète Simon Kimbangu et à la conscience africaine.
Il faut dire que cette institution de la journée du 6 avril comme la reconnaissance du combat de Simon Kimbangu, est une promesse que le président de la République avait faite aux fidèles kimbanguistes lors de la célébration du centenaire du Kimbanguisme le 6 avril 2021 à Nkamba où il avait pris part au grand culte.
Prenant la parole ce jour-là, Fatshi avait, avant l’inauguration du musée Simon Kimbangu, d’ailleurs symbole plus valu de la manifestation du jour, exhorté tous les fidèles kimbanguistes, les uns comme les autres à plus d’amour et à l’unité en vue d’honorer la mémoire du prophète Simon Kimbangu, un homme qui au départ, aux dires de Fatshi, était ordinaire mais à qui Dieu confia la mission de libérer le peuple noir du joug colonial. Pour le président Tshisekedi, Simon Kimbangu est le précurseur des indépendances en Afrique pour s’être seul dressé, en 1921, contre les oppresseurs coloniaux.
«Je voudrais ici célébrer la mémoire d’un compatriote, parti du village de Nkamba, doté d’un courage et d’une endurance exceptionnelle et dont la popularité antérieurement locale s’est muée en un rayonnement mondial et intemporel», avait déclaré Fatshi devant plusieurs milliers des fidèles et invités de l’église Kimbanguiste avant de demander aux présidents de deux chambres du Parlements, Christophe Mboso du Sénat et Modeste Bahati de l’Assemblée générale présents à la célébration du centenaire à Nkamba, de faire en sorte et de façon rapide pour que la journée du 6 avril soit désormais célébrée comme journée fériée et chômée.
C‘est la promesse qu’il vient de tenir.