Par une invitation du 30 mars dernier conjointement signée par l’inspecteur général des finances chef de mission, Umba-di-Ndangi, et les inspecteurs des finances Asui Uka Akonkwa et Muntumosi Mutombo, le gouverneur du Haut-Uele et son ministre des finances, économie, industrie, commerce et mines, sont conviés à la séance de débat contradictoire prévue le jeudi 06 avril prochain au siège de l’IGF à Kinshasa.
« Cette séance de travail portera sur l’examen des éléments de réponse que vous avez réservés à notre feuille d’observations provisoires, tels que repris dans votre lettre n° 01/CABN/035/CAB/PROGOU/P.H-U/2023 du 27 mars 2023 », peut-on lire dans cette invitation des inspecteurs du travail qui demandent au gouverneur du Haut-Uele et son ministre des finances de se munir de toutes les pièces justificatives de leurs réponses aux observations de l’IGF, mais impérativement des classeurs déclarés non exploités par l’équipe de contrôle, l’accord avec la société Kibali Gold Mine ainsi que les lettres de réclamation de paiement des droits et taxes provinciaux adressées à cette dernière et à ses sous-traitants.
Du coup, certains internautes crient à l’acharnement politique contre le jeune frère de Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, faisant un raccordement un peu frauduleux entre l’engagement politique de ce dernier qui frise l’opposition et l’invitation adressée à son jeune frère par l’IGF. Il présagent même l’hécatombe. C’est le cas de Jean-Pierre Alumba Lukamba qui, sur son Twitter, a écrit : « C’est le modus operandi utilisé contre @zoekabila et @richardmuyej. Le seul péché du Gouve Christophe Baseane serait la candidature déclarée à la présidence de la #RDC de son frère aîné @CNangaa et pourtant c’est l’un de gouverneur qui travaille très bien. IGF instrumentalisée ».
Contacté par Scooprdc.net, le gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa n’est pas de cet avis. Par contre, il salue le travail de l’IGF qui est très pédagogique et s’inscrit dans le cadre de la transparence de gestion de la chose publique.
Christophe Baseane Nangaa promet qu’il sera là le 6 avril prochain à cette séance de débat contradictoire à Kinshasa pour apporter les éléments nouveaux auxquels les inspecteurs des finances dépêchés en mission dans sa province n’ont pas pu accéder. Il se dit très serein et invite ses détracteurs à ne pas lier la position politique de son frère aîné à la sienne.
D’ailleurs, à ce sujet, lors de la présentation du siège de Congo Espoir à Isiro, parti politique dont l’actuel ministre de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu est autorité morale et lui un haut cadre, le gouverneur Baseane Nangaa avait donnée nettement sa position par rapport à la candidature déclarée de son frère aîné Corneille Nangaa à la présidentielle de décembre 2023 à qui il avait demandé d’attendre jusqu’en 2063 pour postuler et devenir président de la République (lire l’article de Scooprdc.net : Christophe Nangaa écorche Corneille Nangaa : Il devra attendre jusque 2063 pour être président de la République !).