Par son ordonnance de ce samedi 1er avril 2023 statuant en appel contre l’ordonnance de mise en détention préventive du greffier divisionnaire Emmanuel Jikayi, poursuivi du chef d’abstention coupable et révélation de secret professionnel, le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, a accordé à l’inculpé la liberté provisoire.
En effet, ce dernier mis en détention préventive depuis le 30 mars dernier, a, par le biais de ses avocats à l’audience du 31 mars, soit un jour après, soutenu qu’il était en appel contre l’ordonnance du premier juge pour mal jugé en ce que les indices sérieux de culpabilité vantés par le juge, n’ont pas été démontrés dans sa motivation.
Analysant tous les éléments sur le plan de droit, les juges du TGI de Kinshasa-Gombe ont infirmé l’ordonnance rendue par le Tribunal de paix de Kinshasa-Ngaliema refusant la liberté provisoire à l’inculpé Emmanuel Jikayi, en lui accordant la liberté provisoire sous conditions, car estimant surtout que sa fuite n’est pas à craindre au regard de sa fonction et de son domicile bien connu.
Emmanuel Jikayi est donc obligé, selon l’ordonnance du TGI de Kinshasa-Gombe, de déposer entre les mains du greffier, à titre de cautionnement, la somme de 200 mille francs congolais et de ne pas entraver l’instruction ni d’occasionner un scandale par sa conduite. L’inculpé est aussi obligé de se présenter devant le magistrat instructeur toutes les fois qu’il en sera requise mais également de ne pas quitter la ville de Kinshasa.
Mais malgré cette ordonnance du TGI de Kinshasa-Gombe, l’inculpé est toujours incarcéré à la prison de Makala. L’on accuse le procureur général Robert Kumbu de piétiner cette ordonnance. Ce qui est aperçu au TGI de Kinshasa-Gombe comme une dictature, mieux une rébellion du PG face à une décision judiciaire, notamment la mainlevée de la détention préventive infligée « injustement » à M. Emmanuel Jikayi, greffier divisionnaire du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Non sans raison, car soutient-on au TGI de Kinshasa-Gombe, comme l’exige la procédure, cette ordonnance a été signifiée au PG Robert Kumbu depuis l’avant-midi, mais ce dernier s’est obstiné à l’exécuter jusqu’à quitter son bureau dans l’après-midi, tenant à maintenir ainsi illégalement Emmanuel Jikayi en détention préventive.
Les avocats de ce greffier divisionnaire dénoncent eux la menace contre l’État de droit prôné par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, par ceux qui sont censés le promouvoir par une justice équitable. Dossier à suivre !