« Notre rêve et ambition ont été la volonté de soutenir et permettre aux jeunes de devenir, pas seulement des millionnaires, mais aussi des créateurs des contenus, des apporteurs des solutions et des créateurs de richesses et des créateurs d’emplois », telle est la justification du projet « Suka na boule » donnée par Déo Kasongo que son groupe DIVO vient de lancer en collaboration avec le Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ), structure spécialisée créée par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Le lancement de ce projet pour la souscription a eu lieu, jeudi 30 mars 2023 à Show Buzz, conjointement avec le directeur général de FSPEEJ, Joseph Mbuyi, en présence de la coordinatrice en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites aux femmes à la présidence de la République, Chantal Yelu Mulop.
Déo Kasongo explique que 20 projets des jeunes qui vont souscrire sur le site www.sukanaboule.cd, seront retenus par province. Ce qui fera 520 projets retenus et à examiner minutieusement par les experts qui vont en retenir 52. De ces 52 finalistes, « Suka na boule » va retenir 26 gagnants, soit un gagnant par province.
Quant aux projets décalés, des bailleurs de fonds publics ou privés auront la possibilité de financer d’autres projets de leur choix, étant donné que la présentation et la sélection se fera à la télévision sous forme d’une télé réalité intelligente.
Déjà, plus d’un million USD provenant des sponsors sont disponibles pour financer ces projets des jeunes. D’après Déo Kasongo, il n’y aura pas de plafonnement du financement, c’est-à-dire pas de minima ni de maxima. Aussi, ce financement est fait sous forme de subvention. C’est pour cela, précise Déo Kasongo, que l’accompagnement de tous les projets financés sera sérieux.
Les jeunes initiateurs de projets peuvent les présenter en solo ou en groupe. Ce qui importe pour l’initiateur de « Suka na boule » est que chaque entrepreneur qui aura bénéficié d’un financement, réussisse et arrive à créer des emplois dans sa province.
Sont concernés par « Suka na boule » il faut le préciser, ce sont des jeunes ou groupes de jeunes âgés de 18 à 40 ans qui ambitionnent de devenir des entrepreneurs réussis. Et les inscriptions à cette compétition des projets innovants vont durer trois semaines. Ensuite, se dérouleront d’autres étapes qui connaîtront leur épilogue en août prochain, avec le financement par les sponsors publics et privés de l’agence Divo international, des 26 projets représentant 26 provinces de la République démocratique du Congo. Et Déo Kasongo de rassurer que les premiers financements le seront au plus tard décembre prochain.