Indemnités de sortie des membres de cabinets ministériels de gouvernement Sama 1 : Nicolas Kazadi n’est qu’un exécutant qui attend les dossiers du Budget

Au sujet de l’article de Scooprdc.net intitulé « Gouvernement : Les collaborateurs des ministres sortants et permutés sollicitent de Nicolas Kazadi le paiement combiné de leurs salaires de mars et indemnités de sortie », la Cellule de communication du ministre des finances, Nicolas Kazadi, a réagi.

De prime à bord, le chargé de communication Anicet Nyomboranyama précise que le ministre Nicolas Kazadi n’agit que sur base des documents lui transmis par son collègue du Budget en ce concerne plusieurs paiements y compris les salaires des membres des cabinets ministériels. Donc, son intervention est en aval et non en amont.

En ce qui concerne le paiement des salaires (base + complément) du mois de mars 2023 déjà presté, Anicet Nyomboranyama rassure que cela va se faire comme à l’accoutumée pour tout le monde. Les sortants comme les restants toucheront leur dû sans problème.

S’agissant des indemnités de sortie, il rappelle que c’est un droit bien fixé dans le décret portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels et qui détermine ces indemnités à l’équivalence de six mois du dernier traitement (base + complément). Le ministère des finances ne s’exécutera que lorsque la liste des bénéficiaires lui sera transmise par le ministère du Budget.

A la demande de membres des cabinets sortants et permutés de combiner leurs salaires de mars avec les indemnités de sortie, le chargé de communication de Nicolas Kazadi déclare que cela n’est pas décidé par son ministre. Mais si la transmission des listes de paie du mois de mars coïncide avec celle de paiement des indemnités de sortie, il ne voit aucun inconvénient pour que cela ne se fasse pas. Tout dépend de la sérénité de traitement au niveau du ministère de Budget, argumente-t-il en conseillant aux personnes qui s’en prennent souvent au ministre des finances maladroitement lorsqu’il s’agit des paiements, de bien chercher à comprendre le fonctionnement de la chaine des dépenses.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une