Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et son adjoint Gérard Mulumba dit Gecoco, se sont lancés depuis plus d’un mois dans la lutte contre les constructions anarchiques dans la capitale. De Lemba, en passant par Kalamu, Kasa-Vubu, Bandalungwa jusqu’à Ngaliema, les bulldozers de l’Hôtel de ville sont passés dans ces communes pour raser, immeubles, boutiques et autres débits de boisson érigés sur les emprises publiques ainsi que les zones interdites à la construction.
La plus spectaculaire démolition est celle des immeubles construits sur la baie de Ngaliema, au bord du fleuve Congo, occupée par les galonnés de l’armée et de la police, les politiciens (députés et sénateurs) sans oublier quelques bonzes du nouveau pouvoir. Ngobila et Mulumba ont vraiment réuni leur courage dans les deux mains pour ainsi s’attaquer à leurs constructions censées être des intouchables. Ce qui leur a mérité un coup de chapeau de la part des Kinois.
Seulement, un autre défi qui est devant eux concerne le site Bakayawu dans la commune de Bandalungu, précisément derrière la station-essence Total, le long de la route qui mène vers l’hôtel Lita. En effet, ce site réservé à l’élargissement et la continuité du Boulevard Triomphal a été pris d’assaut, apprend Scooprdc.net par des généraux de l’armée et de la police qui s’y sont partagés les parcelles toutes déjà clôturées et à l’intérieur desquelles des villas et immeubles ont poussé.
Or, d’après le plan d’aménagement de la ville, il est prévu à cet endroit le prolongement du Boulevard Triomphal qui doit travers le camps Kokolo après sa délocalisation, pour joindre l’avenue Kasa-Vubu au niveau de Maïzaf à Bandal.
Du temps d’André Kimbuta comme gouverneur et Anto Longange comme bourgmestre de Bandalungwa, des personnes qui s’étaient hasardées d’occuper cet espace avec la bénédiction, avait-on accusé à l’époque, de Joseph Kokonyangi, alors ministre national de l’Urbanisme et Habitat, n’avaient eu que leurs yeux pour pleurer. André Kimbuta s’en était bien occupé pour dégager l’espace envahi. Question : les occupants actuels sous Gentiny Ngobila sont-ils des récidivistes ou des nouveaux venants ?
N’empêche, le projet de prolongement du Boulevard Triomphal pour sa jonction avec l’avenue Kasa-Vubu à Bandalungwa étant toujours d’actualité en vue de la fluidité de la circulation, les Ndalois en particulier et les Kinois en général, veulent voir les bulldozers du duo Ngobila – Mulumba passer sur ces constructions des généraux de l’armée et de la police comme ils l’ont fait à la baie de Ngaliema. Défi à relever.