Visiblement, le procès qui oppose depuis plus d’une année les deux actionnaires de la compagnie d’aviation Mwant Jet, Mme Gueda Yav et Michael Yav Tshikung, est loin d’en finir dans plusieurs tribunaux et cours de Kinshasa. Mardi 28 mars dernier au Tribunal de commerce de Kinshasa-Matete, deux affaires concernant la même société ont été appelées.
La première était la demande de dissolution anticipée de la compagnie formulée par Mme Gueda Yav pour ainsi mettre fin, pense-t-elle, au différend qui l’oppose à son associé. Mais cette liquidation de la société maintes fois sollicitée par Mme Gueda Yav et quelques fois obtenue puis annulée par après, a été toujours contestée par son associé Yav Tshikung qui veut que la gestion de la compagnie par Mme Gueda soit d’abord auditée par l’administrateur provisoire désigné par le tribunal, avant toute autre procédure. A l’audience de ce mardi 28 mars 2023 sur cette requête, les avocats de Yav Tshikung ont exigé la communication des pièces et demandé le renvoi de l’audience. Renvoi accordé par le tribunal pour la huitaine.
La deuxième affaire appelée par le même Tribunal de commerce de Kinshasa-Matete avec la même composition des juges était la requête introduite par l’administrateur provisoire désigné pour gérer et auditer la compagnie à travers laquelle il sollicite du Tribunal la prolongation de sa mission car estimant que son travail a été entravé et a connu des crocs-en-jambe de la part de Mme Gueda, actionnaire majoritaire qui ne veut pas de sa présence.
Pour cette deuxième affaire, l’avocat de Mme Gueda, nouvellement recruté, a montré visiblement qu’il ne maitrisait pas bien le fond du dossier. Ainsi, il a commencé par soulever des exceptions dilatoires pour obtenir le renvoi de l’audience alors qu’il s’agissait à cette audience pour la partie Gueda de plaider, la partie Yav Tshikung l’ayant déjà fait, et permettre le ministère public de faire son réquisitoire et finalement laisser le tribunal apporter l’affaire en délibéré. Mais coincé par les avocats de Michaël Yav et le ministère public qui voulaient en finir avec cette requête dans cette audience, l’avocat de Mme Gueda profitera de la suspension de l’audience, pour aller interjeter l’appel à la Cour d’appel de Kinshasa-Matete. Document qu’il a brandi aux juges quelques minutes après la reprise de l’audience et qui a du coup occasionné la surséance du procès au tribunal de commerce, en attendant que la Cour d’appel tranche. C’est encore un énième dilatoire utilisé par la partie Gueda pour tirer le procès en longueur pour parvenir à accomplir son agenda caché qu’elle aurait sur cette compagnie en complicité, dit-on, avec ses nouveaux « alliés » à la présidence de la République avec qui et sur qui, elle comptait pour faire agenouiller facilement son associé. Ce qui est visiblement moins évident au regard du fond du dossier. Dossier à suivre.