En séjour à Kinshasa pour passer ses vacances, Firmin Mubele s’est rendu au lieu d’entraînement de l’AS Vita Club pour aussi s’entraîner avec le groupe en vue de garder sa forme. Mais malheureusement, le Staff technique lui a dit que l’administration des Moscovites a catégoriquement refusé qu’il entraine avec ses anciens coéquipiers, évoquant un principe de base : « ne peut s’entraîner à V. Club que les joueurs engagés de V. Club ».
Aussitôt appris, le joueur a écrit à la présidente du Club, Madame Bestine Kazadi pour demander l’autorisation. Une fois de plus, sa demande sera rejetée avec des mots durs.
Firmin Mubele, une légende indiscutable de V. Club !
Dit « Kata Fumbwa », Firmin Mubele est le porte-étendard de cette magnifique génération de l’AS V. Club qui a imposé le respect à ce grand club populaire de Kinshasa à travers l’Afrique. Et c’est l’un des rares joueurs qui pourrait être dans l’équipe type. Par rapport à ses statistiques élogieuses, le meilleur joueur évoluant sur le Continent en 2015 a rendu son nom plus grand.
Face à l’humiliation qu’a subie cet ancien chouchou du club, plusieurs supporters de Vea condamnent cette attitude de leur présidente et estiment que ce mérite du respect étant donné qu’il est toujours enfant-maison. Il n’est pas logique qu’un joueur qui a fait l’histoire et l’honneur du club et qui n’a pas de problème avec son club puisse être traité de la sorte. Si aujourd’hui les Mazembiens pourraient dire que Trésor Mputu a été le meilleur joueur africain évoluant sur le continent, les V. Clubiens eux aussi diront que Firmin Mubele a été aussi le meilleur joueur africain évoluant sur le continent. Firmin Mubele est une fierté, non seulement de tous les V. Clubiens qui l’ont vu œuvrer sur le terrain, mais aussi de tous les Congolais parce qu’évoluant internationalement en Europe, c’est l’image du football RD Congolais qu’il vend.
D’où certains supporters exigent à Bestine Kazadi qui, disent-ils, a dépassé les bornes jusqu’à à vouloir ruiner d’une part les principes fondamentaux du club, et d’autre part imposer la dictature, de lui présenter ses excuses. Le fera-t-elle ?