Gouvernement : Les collaborateurs des ministres sortants et permutés sollicitent de Nicolas Kazadi le paiement combiné de leurs salaires de mars et indemnités de sortie

Cinq ministres du gouvernement Sama Lukonde 1 se sont vus être débarqués dans Sama Lukonde 2. Il s’agit de Daniel Aselo de l’Intérieur, Modero Nsimba du Tourisme, Gisèle Ndaya du Genre, Famille et enfant, de Serge Khonde de Sports et loisirs et de Jean-Jacques Mbungani de la Santé publique. D’autres ministres comme Gilbert Kabanda, Simon Nzinga, José Mpanda Kabangu etc., ont été eux permutés.

Du coup, les collaborateurs des ministres débarqués qui se sont confiés à Scooprdc.net, demandent au ministre des finances, Nicolas Kazadi, de leur payer au même moment le salaire du mois de mars finissant et leurs indemnités de sortie. « C’est pour nous permettre d’acheter quelque chose de grand en souvenir de notre passage au ministère », déclare un membre du cabinet de l’ex-VPM Daniel Aselo.

Le même vœu est exprimé par les collaborateurs des ministres permutés. En effet, il est moins évident que les ministres permutés auront besoin de mêmes conseillers et chargés d’études qu’ils avaient dans leurs anciens ministères dans leurs nouvelles fonctions, étant donnés l’expertise n’est pas nécessairement la même. D’où aussi leur paiement.

Pour les bénéficiaires des indemnités de sortie, l’équation n’est pas si difficile pour le ministre Nicolas Kazadi comme ce fut le cas avec les indemnités des cabinets ministériels sortants du gouvernement Ilunkamba qu’il avait la charge de payer et qui lui avait pris assez de mois. Ici il s’agit de cas de moins de 10 ministères, donc de peu d’individus qu’il devra traiter. « Nous applaudirons sa diligence et lui serons très reconnaissants », promet une dame bénéficiaire de ces indemnités de sortie au ministère du Genre, famille et enfant qui veut aussi, grâce à cet argent, se procurer un bon souvenir.

  • banniere buala

À ne pas rater

À la une