Si au gouvernement Sama Lukonde 2 publié dans la nuit du 23 mars, beaucoup ont mis en exergue les entrées de Jean-Pierre Bemba à la Défense nationale, de Vital Kamerhe à l’Economie nationale, d’Antipas Mbusa Nyamwisi à la Coopération régionale, celle de Claude-François Kabulo aux Sports et loisirs par contre est aperçue par d’aucuns comme un véritable baptême de feu, une épreuve qui s’apparente à un choix cornélien pour ce dernier au moment de reprendre le fauteuil laissé par Serge Khonde.
C’est par exemple le cas de Jeannot Binano, un habitué des plateaux des émissions sportives qui, intervenant ce vendredi 24 mars à la radio nationale congolaise à la mi-temps du match qui opposait les Léopards de la RDC aux Morabitounes de la Mauritanie, n’est pas allé par le dos de la cuillère lorsqu’il dit : « Claude-François Kabulo n’a pas d’excuses. Il a critiqué, attaqué et sermonné à volonté ministres de sports, entraîneurs et athlètes. Là, le chef de l’État vient de lui tendre un piège et on veut le voir à l’œuvre. C’est à notre tour de lui tendre le micro« , a-t-il rappelé.
Certaines personnes interrogées à ce sujet estiment que Kabulo mwana Kabulo ne devrait pas simplement être le ministre de réhabilitation des installations sportives, mais plutôt celui qui doit s’atteler à mettre de l’ordre dans les textes et normaliser la tenue de compétitions dans toutes les disciplines.
Si l’expérience et les compétences de Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe ne sont pas à démontrer, par contre celle théorique de Claude-François Kabulo doit devenir pratique et concrète. D’où l’ancien directeur de la RTNC du Desk Sports a du pain sur la planche dans un ministère paupérisé par l’autorité budgétaire alors que les Congolais sont amoureux de manière exagérée des sports.
Telle une proie attachée à l’arbre pour attirer un fauve, surpris ou pas, Claude-François Kabulo vient d’être mis à l’épreuve d’une belle manière par Félix Tshisekedi et son expertise tant vantée est attendue pour relever le sport congolais qui meurt de sa belle mort. D’aucuns estiment que la prière de ses détracteurs est exaucée par Dieu. A lui de prouver le contraire de ce qu’il reprochait jour et nuit aux autres.