La guerre entre la République démocratique du Congo et le Rwanda est aussi sérieusement médiatique. En effet, selon Yousseff Branh, journaliste et poète congolais qui a alerté sur des menaces de mort dont il fait l’objet, l’acharnement sur sa personne est né après qu’il a mis à nu, dans un article d’enquête publié le 22 mars dernier, la fausse identité de la nommée Justine Habimana, qui serait une pseudo-opposante rwandaise qui emballe la presse congolaise, mais aussi sur plusieurs faux comptes Twitter utilisés par les Congolais, dans le but de déstabiliser la République démocratique du Congo, alors agressée par le Rwanda.
C’est dans la soirée du samedi 25 mars que Youssef a signalé les menaces dont il est victime à ses confrères de la boîteinfos.net, média dont il est l’un des journalistes, ainsi qu’un enlèvement maqué par des personnes non identifiées.
Contacté par scooprdc.net, Youssef Branh a fait savoir qu’un numéro inconnu lui prévenait déjà d’un éventuel enlèvement qui se prépare contre lui et qu’il venait de leur prévenir parce qu’il ne sait pas ce qu’il lui arrivera dans les prochaines heures.
Par ailleurs, la rédaction de boîteinfos.net où il exerce dénonce haut et fort ces menaces contre son journaliste et alerte les services compétents, ainsi que toute la corporation des journalistes avant que le pire n’arrive à ce jeune journaliste d’investigation qui reste loin de sa famille, qui n’a fait que son travail et porte son soutien à son pays avec des révélations vérifiées et vérifiables.