Attendu depuis plus de deux mois, le gouvernement Sama Lukonde 2 a été enfin publié tard dans la soirée du 23 mars 2023. Si la plupart des membres du gouvernement Sama Lukonde 1 conservent leurs postes, peu ont été permutés et d’autres débarqués. On note cependant l’entrée dans ce nouveau gouvernement des gros calibres de la politique congolaise.
C’est le cas de Jean-Pierre Bemba, le président national du Mouvement de libération du Congo (MLC), nommé Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, de Vital Kamerhe, président du l’Union pour la nation congolaise (UNC) nommé lui Vice-premier ministre, ministre en charge de l’Economie nationale et d’Antipas Mbusa Nyamwisi, président national du Rassemblement des congolais pour la démocratie Kisangani mouvement de libération (RCD/KML) qui devient ministre d’Etat, ministre de l’Intégration régionale.
A part ces figures de proue, il y a aussi Me Peter Kazadi qui fait son entrée comme Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières et qui remplace à ce poste Daniel Aselo Okito, débarqué du gouvernement comme on s’y attendait bien.
Les autres débarqués du gouvernement sont Serge Khonde des Sports et loisirs remplacé par le journaliste François Kabulo muana Kabulo de la RTNC, Jean-Jacques Mbungani de la Santé publique remplacé par Samuel-Roger Kamba Mulamba, Modero Nsimba du Tourisme remplacé par Didier Manzenga qui était à l’Intégration régionale, Gisèle Ndaye de la Famille, genre, famille et enfant remplacée par Mireille Masangu.
Me José Mpanda Kabangu qui était ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique est permuté à l’Agriculture en remplacement de Désiré Nzinga qui devient lui ministre de Petites et moyennes entreprises et Entreprenariat. A la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda est remplacé par Gilbert Kabanda qui jusqu’hier était ministre de la Défense nationale. Le vice-ministre Marc Ekila est titularisé au poste du ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement jadis occupé par le démissionnaire katumbiste Chérubin Okende. Crispin Mbadu qui était vice-ministre du Plan l’est maintenant aux Affaires étrangères pour seconder le VPM Christophe Lutundula tandis qu’Eustache Muhanzi qui s’occupait des Petites et Moyennes Entreprises chapeaute dans le gouvernement Sama Lukonde 2 la Décentralisation.
Samy Adubango qui était vice-ministre des Affaires Étrangères est envoyé toujours comme vice à la Défense nationale. Il est remplacé aux Affaires étrangères par Crispin Mbadu. La vice-ministre katumbiste démissionnaire, Veronique Kilumba, est remplacée à la Santé publique par Serge Olene.
Parmi les nouvelles figures, l’on peut citer aussi Judith Tuluka Sumwina nommé au Plan en remplacement du démissionnaire katumbiste Christian Mwando Nsimba, Wivine Moleka nommée vice-ministre aux Ressources hydrauliques et le député provincial du Maniema Pascal Bitikia qui devient vice-ministre du Plan.
Il y a lieu de noter que l’AFDC de Modeste Bahati perd totalement le ministère de l’Economie qui était depuis longtemps dans sa chasse gardée dans plusieurs gouvernements.