Si les communs de mortels pensent que « tel père, tel fils », cette logique est loin d’être vraie chez la majorité des artistes musiciens congolais qui, une fois ils quittent un groupe d’accompagnement ou orchestre, c’est la guerre des insultes qui commence. C’est le cas de l’artiste chanteur congolais Fabregas Le Métis Noir qui s’est indigné du comportement de ses anciens musiciens qui le vilipendent matin, midi et soir sur les plateaux de télévision.
En effet, répondant à une question d’un fan en direct, lors de son passage sur la télévision Kin24, celle de savoir comment il se sentait de voir ses ex-protégés partir en clash contre lui ? Maestro Fabro regrette de constater que ses anciens poulains copient les mauvaises habitudes que lui a toujours déplorées, alors que ces derniers étaient encore dans son orchestre (Light Music Villa Nova).
« J’ai parfois très honte quand je vois mes anciens musiciens m’insulter. J’ai mal et je me dis qu’ils ont appris ça de moi, car un enfant ne représente que l’éducation qu’il a reçue de ses parents. Je trouve qu’ils ont copié mon mauvais côté et j’ai mal quand je vois ça », s’est-il indigné.
Cependant, il est connu de tout le monde que les relations entre Fabregas et certains de ses anciens musiciens ne sont pas au beau fixe, parmi eux, Hugues But na Filet et Ibrator Mpiana se retrouvent sur cette liste. D’ailleurs pour plusieurs internautes et fans de l’artiste, celui qui s’est fait appeler ‘’Papa Moellon’’, s’est indirectement adressé à ces deux artistes qui autrefois étaient ses employés.