Arrêté le 27 octobre 2022 par la Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe et détenu dès lors à la prison centrale de Makala pour des faits de détournements de fonds et sur la passation des marchés de gré à gré, l’ancien Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo, s’est vu au terme d’un verdict rendu par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, être acquitté, mercredi 23 mars 2023, soit après près de cinq mois de procès.
Pour les juges, sa participation criminelle prétendument préjudiciable à la SNEL et contribuant à son appauvrissement, n’a pas été démontrée par l’officier du ministère public qui réclamait déjà la peine de 6 ans d’emprisonnement pour lui.
Du coup, les détracteurs de l’IGF, Jules Alingete, se sont mis à tweeter pour se moquer de ce dernier, estimant que son rapport sur la SNEL a été infondé et a envoyé un innocent en prison. Ce qui est une accusation gratuite de la part des personnes qui n’ont pas bien suivi ce dossier contre le gendarme financier.
En effet, L’IGF n’a jamais fait un rapport sur la gestion de la SNEL évoquant un quelconque détournement des deniers publics par ses anciens dirigeants, notamment Jean-Bosco Kayombo, son ancien DG. Elle n’a jamais aussi demandé l’arrestation de ce dernier qui l’a été sur base des investigations des Inspecteurs Judiciaires des parquets. C’est eux qui avaient arrêté et traduit Jean-Bosco Kayombo en justice devant le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
Par contre, l’IGF avait été requise dans le procès par les juges comme « expert » pour éclairer la Cour et les juges sur un certain nombre de zones d’ombres financières contenues dans l’acte d’accusation du PG, notamment sur les notions de marchés publics et leurs irrégularités. Donc, l’IGF n’était pas ou bien n’est pas concernée ni de près ni de loin dans l’arrestation et la libération de l’ancien DG de la SNEL. Les pourfendeurs de Jules Alingete n’ont qu’à déchanter, ils l’auront difficilement dans les pièges. Serein dans son travail, ce dernier ne compte jamais baisser les bras aussi longtemps que les prédateurs nuisent aux finances publiques. Ils auront toujours de l’insomnie, affirment les proches du flic financier congolais.