Elle n’est pas seulement journaliste, mais elle est aussi écrivaine et auteure. C’est en cette dernière qualité que la Congolaise Julie Melya Malundama a part active à la deuxième édition du Salon du livre africain organisée à Paris, la capitale française, en marge de la journée mondiale du livre organisé par la mairie du 6ième Arrondissement de Paris.
Portant très haut le drapeau de la RDC par ses interventions, Julie Melya se veut un réel éveil de conscience du continent africain qui doit réécrire son histoire par le renforcement et la promotion de la littérature africaine. Car, dit-elle, si la parole véhicule la culture, le livre fixe la culture.
Pour cette journaliste d’Univers Télévision de Kinshasa, « nous sommes obligés de placer le livre au centre de nos préoccupations ». Ainsi, s’est-elle adressée à toute la communauté africaine.
Présidente du Salon littéraire Ngongi, Julie Melya est auteure de livres, romans et manuels Scolaires de la Maternelle nommés « Bouquet FATSHI pour l’Enseignement Maternel en RDC ». Des ouvrages qui concourent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement maternel en RDC et à l’uniformisation de cet enseignement maternel à travers la République Démocratique du Congo.