Sans surprise, l’italien Gianni Infantino, a été réélu président de la FIFA, jeudi 16 mars 2023 à Kigali, capitale rwandaise.
Arrivé à ce poste en 2016, l’Italien a fait l’unanimité lors de l’assemblée élective de la Fédération internationale de football association (FIFA) qui venait de se tenir au Rwanda. N’ayant pas de concurrent direct durant ces échéances, la tâche a été plus que facile pour Infantino de conserver son fauteuil du président de la FIFA les cinq prochaines années.
Lors de ses assises du 73ème congrès, ce qui a retenu l’attention des amoureux du ballon rond, c’est le discours du président de la FIFA.
Une commission spéciale FIFA-CAF maintenue pour éclaircir la gestion de la FECOFA !
D’après le président Infantino avant son arrivée en 2016, les fédérations membres touchaient 250.000 USD par an et aujourd’hui c’est presque 2 millions USD par an. Ça veut qu’en 7 ans, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a eu à sa disposition environs 14 millions USD. Malheureusement, une gestion considérée presque inexistante a voué à l’échec total. Tout est clair, avec des arrêts de championnat chaque année, des équipes d’âges quasi inexistants, une équipe féminine dans la rue, une sélection CHAN aux abois et une sélection A qui va de défaites en défaites, il est très impératif qu’une lumière soit faite sur la gestion financière de cet argent par la FECOFA et éventuellement sanctionner les acteurs de cette mauvaise gestion, pour ne pas dire de détournement.
Aux prochaines élections de la FECOFA, l’intégrité morale doit être le critère majeur pour postuler en vue d’écarter les médiocres qui sont autant dangereux pour le pays que les rebelles M23.