L’Université Pédagogique Nationale (UPN) a signé un protocole d’accord, lundi 11 mars 2023 sur le e-campus avec la firme américaine AstriaLearning, ce, en présence de la rectrice Anastasie Masanga Maponda, du représentant du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire et du président de cette firme, l’américain Jeff Bordes accompagné d’une forte délégation.
Prenant la parole, la rectrice de l’UPN n’a pas manqué de féliciter son comité de gestion qui a saisi la balle au bond, dès que AstriaLearning à travers l’ONG « Tokende Africa » et Madame Marie Jeanne Lundu ont proposé au système d’enseignement supérieur cette nouvelle technologie d’étude universitaire en ligne pour le deuxième et troisième cycle.
Ce partenariat public-privé entre l’UPN et l’une de plateformes de l’enseignement en ligne au monde, a affirmé la rectrice, permettra à la RDC en attendant la révision de textes légaux en la matière, de bénéficier des enseignements en ligne, sanctionnés par de diplômes internationalement reconnus sans procédure d’homologation.
Toutefois, pour un début et en attendant la modification de textes, certains enseignements se feront en présentiel. A cet effet, une bibliothèque numérique de plus de 172.000 ouvrages est disponible sur la plateforme AstriaLearning qui met à la disposition de ses apprenants de tablettes allant de 100 à 250$US, comprenant tous les programmes d’enseignement y compris l’interactivité avec 16 pays à travers le monde.
Avec 300 collèges connectés, 550.000 mille utilisateurs, AstriaLearning vient d’ajouter la RDC à travers l’UPN dans l’univers de e-campus qui fait un total de 17 pays avec un contrat de deux universités par pays.
Désormais, la RDC est connectée au e-campus avec possibilité d’étendre cette université numérique à plusieurs plateformes dont la bibliothèque nationale du Congo et d’autres universités tel que l’ont reconnu les officiels présent à cette cérémonie.