Un juriste qui rompt avec la lecture et ne se documente pas, devient intellectuellement un bois mort. C’est le cas de le dire du colonel Parfait Mbutamuntu Awirande, conseiller juridique au ministère de la Défense nationale et anciens combattants qui a déposé une plainte, jeudi 09 mars dernier, contre le journaliste Stanis Bujakera qu’il accuse faussement au nom de son chef d’avoir propagé des faux bruits.
En effet, dans un tweet posté sur son compte, le journaliste Stanis Bujakera a, sur base d’un compte-rendu du Conseil des ministres du 03 mars dernier fait par le ministre Patrick Muyaya, écrit ce qui suit sur son Twitter le 05 mars : « le ministre de la défense nationale confirme l’avancée sur le terrain du M23/RDF et s’étonne de manque de réaction des forces de l’EAC pourtant présente sur les lieux. Pour le ministre, cette avancée se justifie par l’amassement récent des troupes RDFau Nord-Kivu ».
Pour le colonel Parfait Mbutamuntu qui a déposé la plainte au nom du ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda auprès de l’auditeur général près la Haute cour militaire, le journaliste Bujakera fait l’apologie du M23/RDF dans le but d’alarmer la population et de démoraliser les vaillants soldats aux fronts.
Mais du coup une question se pose : le colonel Parfait Mbutamuntu a-t-il lu le compte-rendu du Conseil des ministres du 03 mars 2023 avant de rédiger et déposer sa plainte ? Parce que voilà ce que dit ledit compte-rendu :
Il est vrai que ce qui chatouille le colonel Mbutamuntu c’est le fait que plusieurs internautes qui ont réagi au tweet du journaliste Bujakera, se sont attaqué à son boss Gilbert Kabanda ont réclamé sa démission. Ce qui entrainerait ipso facto un impact sur son bifteck en tant que conseiller.
Mais avant de s’en prendre épidermiquement au pauvre journaliste, il aurait dû d’abord lire le compte-rendu du Conseil des ministres d’ailleurs partagé largement sur les réseaux sociaux. Le journaliste n’a tout simplement relayé ce que le porte-parole du gouvernement a donné comme information. Ce que l’on appelle en journalisme une information d’une source officielle, même très officielle.
Aussi, traduire un journaliste devant une juridiction militaire pour ses écrits, relève du vieux droit de la deuxième République. Le colonel Parfait Mbutamuntu devra se recycler car l’on apprend tous les jours et le faire n’est pas une honte. Sinon c’est le ridicule comme c’est le cas.