Politique : L’AREP de Guy Loando lance la pétition contre la balkanisation de la RDC

Le parti Agissons pour la République (AREP) de Me Guy Loando Mboyo, ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire national, a initié la signature de la pétition à Kinshasa et sur toute l’étendue du territoire national à partir de ce mardi 07 mars 2023, pour dire non à la balkanisation de la République démocratique du Congo et inviter tous les patriotes de s’en approprier afin de montrer à la face du monde que le Congo est UN, restera UN et indivisible.

Cette campagne lancée à Kinshasa par Henry Mutombp Mikenyi, Coordonnateur de la cellule de Communication et Porte-Parole du parti AREP va s’étendre rapidement dans toutes les provinces jusqu’au 7 avril prochain, au regard du danger qui guette le pays. 

« Le Congo notre patrie achoppe aujourd’hui sur un défi existentiel majeur : La guerre à l’Est. Il ne s’agit pas d’une simple guerre civile, ni d’un conflit limité ni encore moins d’un petit bobo dont la nation peut se débarrasser aisément. Bien au contraire, il s’agit d’une menace éminente sur notre existence comme peuple, comme nation et comme culture. Nos ennemis sont aussi nombreux que redoutables, leur armement est différentiel », prévient Henri Mutombo qui précise que le but poursuivi par ces ennemis reste celui de tailler dans l’unité territoriale et sociologique du Congo, de faire éclater le pays, d’éparpiller son territoire entre plusieurs petits Etats.

« Ici la balkanisation a pour objectif ultime d’abattre le Congo, comme on abat un éléphant et d’appeler tous les charognards de par le monde pour venir se servir sur nos richesses. Un Congolais qui ignore cette menace n’a de Congolais que de nom, toute personnalité politique ou sociale qui consciemment ou inconsciemment, affaiblit l’unité et la détermination des Congolais, d’une manière ou d’une autre, donne la force aux ennemis extérieurs qui ne veulent plus du Congo uni, qui redoutent une quelconque menace sur eux d’un Congo virtuellement puissant, une telle personnalité est un traitre à la nation », conscientise le porte-parole de l’AREP qui invite ses compatriotes à se réunir au chevet de leur nation et crier à l’unité de cette nation dans ce combat à la lucidité de leurs dirigeants actuels, au courage de leur armée et à l’aide des peuples et des nations véritablement amis du Congo.

« Congolais et militants du parti Agissons pour la République AREP, ne soyons pas dupes. Les chanteurs, les tarzans, et les néo esclavagistes qui défilent devant nous, nous prêtent volontiers leur réflexion et leur schéma, sont généralement nos pires ennemis. Certes nous sommes un peuple ouvert, et hospitalier ; mais l’histoire ne nous pardonnera pas d’être une nation des naïfs, une génération des liquidateurs par la faute de laquelle le Congo aura succombé aux pieds de ses pires ennemis », exhorte Henri Mutombo pour arriver à barrer la route à cette menace de balkanisation de la RDC.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une