Ils sont frères, nés d’un même père et d’une même mère, Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et Christophe Baseane Nangaa, actuel gouverneur de la province du Haut-Uele. Mais politiquement, ils divergent.
En effet, une semaine après la sortie officielle du parti politique de Corneille Nangaa, Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP), et l’annonce de sa candidature à la présidentielle de décembre 2023, son jeune frère Christophe Baseane Nangaa n’a pas raté de l’écorcher. Samedi 04 mars dernier à Isiro, lors de la présentation à la population du siège de Congo Espoir, parti cher à Me José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, dont Christophe Baseane Nangaa est membre-cadre, ce dernier a abordé la question de la candidature de son frère aîné à la présidentielle prochaine pour couper l’herbe sous les pieds de ses détracteurs.
« Mon frère a le droit de postuler là où il veut. C’est son choix. Mais lui c’est lui, moi c’est moi. Ceci ne voudrait pas dire que le lien sanguin est brisé. Nous sommes en 2023, c’est en 2063 que nous pourrions lui donner ce qu’il veut. Pour l’instant, nous sommes avec Fatshi Béton, lui n’a qu’à attendre jusqu’à 2063, 40 ans après. Pas question de gesticuler », a déclaré Christophe Nangaa en annonçant sa candidature aux législatives prochaines dans la ville d’Isiro et non chez lui à Wamba.
Pour Christophe Nangaa, les habitants du Haut-Uélé n’ont pour l’instant qu’un seul choix : la réélection de Félix Tshisekedi en 2023. « Le jour du vote, nous allons voter comme un seul homme notre candidat Félix Tshisekedi », a-t-il recommandé à cette nombreuse population ayant pris d’assaut le flamboyant siège provincial de Congo Espoir, en l’exhortant à s’enrôler massivement afin d’obtenir la carte d’élection et pouvoir permettre une victoire écrasante au président Félix Tshisekedi.
Pour rappel, à la sortie officielle de son parti ADCP, Corneille Nangaa déclara fonder sa vision sur les saintes écritures, notamment le livre d’Esaïe pour appuyer ses motivations dans ce monde politique considéré par certains de glissant.
« Au regard du tableau (Ndlr : sombre de la RDC) ainsi peint, on se retrouve exactement dans la situation biblique où Dieu, voyant la misère de son peuple, demande : Qui enverrai-je ? Qui ira pour nous ? Notre réponse en tant qu’ADCP, est pratiquement de même inspiration : Me voici, Seigneur, envoie-moi ! (Esaïe 6 : 8). Dans le cas spécifique de notre pays, sans prétention de rôle messianique, notre disponibilité, à servir est présentée non seulement à Dieu, mais surtout au peuple congolais. Nous le disons sans ambages : le salut du Congo ne viendra pas d’ailleurs, en tout cas », a insisté Corneille Nangaa.
Et d’être très convaincu : « Avec la bénédiction du Maître des temps et des circonstances, sur fond de cette conviction, notre offre est basée sur quelques valeurs, à savoir : la valeur travail (dur labeur) contre la paresse ; le civisme (patriotisme) contre l’incivisme ; l’humilité du commencement contre des rêves irréalisables, et la dignité contre l’indignité ».