L’appellation « Bandal, c’est Paris », a reçu la bénédiction officielle du président français Emmanuel Macron, ce samedi 04 mars 2023.
En effet, après un tête-à-tête dans la journée avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, Emmanuel Macron s’est amené dans la soirée dans la commune de Bandalungwa en compagnie de l’artiste-musicien Fally Ipupa et le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya, tous deux natifs de cette commune baptisée « Paris ». Après une marche à pieds suivis d’une grande foule, ils se sont installés dans un bar, Steph La Queen B, au croisement des avenues Bungu et 8 décembre, où l’époux de Brigitte a pris même un verre de Castel. La vidéo de cette descente surprise est partagée sur les réseaux sociaux comme des petits pains.
Il faut dire que déjà vers 21 heures, les habitants de Bandal/Tshibangu ont constaté une forte présence de policiers inhabituels dans ce quartier. Ils prenaient possession de différents coins des avenues. C’est par après que ces habitants ont compris le pourquoi de cette présence policière avec l’arrivée du président français.
Pour certains « Ndalois » (Ndlr : appellation des habitants de la commune de Bandalungwa), la présence de Macron confirme que « Bandal, c’est Paris », autrement dit « la petite capitale de Kinshasa ».
Signalons que peu avant, le chef de l’État français avait assisté à une performance flamboyante du natif de Bandal à l’Institut français de Kinshasa avec l’Orchestre symphonique Kimbanguiste.