Le désordre a atteint son paroxysme à la Fédération Congolaise de Football Association « FECOFA ». Pour s’imprégner de la situation, la FIFA décide de prendre les choses en main pour remettre le train sur les rails.
A en croire la cellule de Communication de la FECOFA, le comité dirigeant actuel de la FECOFA ne pourrait plus organiser les élections des nouveaux membres de l’organe technique du football congolais.
Pour y parvenir, la FIFA en concertation avec la CAF ôte officiellement l’autorité au comité provisoire de cette instance faîtière du football congolais, et décide de mettre en place une commission de normalisation.
Dans cette commission, la FIFA qui sera en collaboration avec la CAF va mettre en place ses experts (principalement les étrangers) qui auront pour mission principale la révision des statuts et règlements sportifs et organiser les élections des nouveaux membres
Fin du blocage, et début décollage de développement du football congolais
Il ne sera plus question de tâtonner sur ceux qui bloquent le développement du football congolais. Incapable d’organiser des élections transparentes, libres et dignes, le comité dirigeant actuel de la FECOFA approuve une « incompétence notoire ».
La FIFA et la CAF ayant constaté le manque de volonté de la part du comité actuel pour faire avancer les choses, plusieurs raisons ont pratiquement motivé la mise en place de la commission de normalisation, d’après certaines sources viables. L’on peut citer les reports à répétition des échéances électorales ; l’absence d’un calendrier électoral ; et des plans machiavéliques visant à détourner les fonds d’environ 1,7 millions USD des droits télé que les membres de la FECOFA voulaient se partager, affirment les mêmes sources.