La promesse est une dette, dit-on. Et qui paye ses dettes s’enrichit. Ces deux adages, les habitants de Lusambo-ville, chef-lieu de la province du Sankuru, très désespérés, les rappellent au président Tshisekedi à quelques mois de la fin de son mandat.
En effet, dans le cadre de son projet Tshilejelu, le président de la République lui-même avait annoncé, le 17 mars 2021 lors du lancement à Kinshasa dudit projet, la construction de 10Kms de route à Lusambo-ville. Mais bien avant, soit en décembre 2019, le président Tshisekedi avait annoncé et promis l’érection d’une station photovoltaïque devant produire 10 mégawatts au chef-lieu de la province.
De ces deux promesses, aucun signe de faisabilité jusque-là n’est visible. S’agissant de 10Kms de route à construire, le 17 mars 2023, cela fera deux ans depuis que le projet Tshilejelu est lancé, mais l’avenue Mobutu, artère principale qui traverse la ville ciblée par le projet, garde encore ses bandes de sable. Aucun espoir.
Quant à la station photovoltaïque annoncée dans le discours du président Tshisekedi devant les députés nationaux et sénateurs réunis en congrès le 13 décembre 2019, pour une valeur de 25 millions USD, trois ans et un trimestre passés déjà, aucun panneau solaire n’est arrivé dans la ville de Lusambo bien que le 19 juillet 2022 l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) eut lancé un appel d’offres pour certains travaux relatifs à la construction de cette centrale solaire photovoltaïque de Lusambo pour la capacité, non plus de 10 mégawatts initialement prévus, mais de 500kWc, soit la moitié. Dans quatre mois, ça fera une année que l’ANSER ne donne plus de nouvelles sur cet appel d’offres.
Il faut dire que depuis le démembrement du Kasaï oriental dans son ancienne configuration, Lusambo-ville en tant que chef-lieu de la province du Sankuru, n’a bénéficié d’aucune infrastructure érigée par le pouvoir central. La seule construite du moins en sept ans d’existence de la province, c’est le Guest house érigé par l’ancien gouverneur Berthold Ulungu en vue de recevoir et loger ses visiteurs mais que l’actuel gouverneur Jules Lodi a transformé en son cabinet de travail (photo ci-haut). Triste réalité pour cette nouvelle province mais surtout pour la ville de Lusambo qui s’assombrit tous les jours et commence à ressembler à un site archéologique des maisons écroulées, héritage de la colonisation belge.