Le chef-lieu de la province du Kasaï oriental connait ce dernier temps un défilé des hommes politiques voire des opérateurs économiques en provenance de Kinshasa et de l’étranger, qui viennent pour se faire enrôler en perspectives des élections de décembre prochain. Parmi ces personnalités figurent Augustin Kabuya, SG de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et Me José Mpanda Kabangu, autorité morale de Congo Espoir, tous partis de l’Union sacrée de la nation, plateforme alignée derrière le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en vue de sa réélection pour un second mandat.
Augustin Kabuya qui est arrivé à Mbuji-Mayi le lundi 20 février, est vite descendu à Miabi, son territoire d’origine pour son enrôlement. Mais avant de repartir pour Kinshasa le mercredi 22 février, il a tenu un grand meeting à la place mythique Mua Luse dans la commune de la Muya, bastion de l’UDPS.
Dans son discours, « Muana buta », comme il aime bien se faire appeler, a déclaré que seule, l’UDPS ne peut pas offrir la majorité au président Tshisekedi et qu’il lui faudra à côté des partis alliés et mosaïques pour avoir beaucoup de députés, non seulement à l’Assemblée nationale, mais également dans les assemblées provinciales. C’est à cette occasion qu’il a cité nommément deux personnes, Alphonse Ngoyi Kasanji et José Mpanda Kabangu, deux lieutenants du président Félix Tshisekedi, qui sont au four et au moulin en vue de sa réélection pour un second mandat, mais qui sont malencontreusement diabolisés par certains députés nationaux de l’UDPS, élus de Mbuji-Mayi, actuellement en mal de positionnement politique, qui manipulent et instrumentalisent les militants de ce parti pour s’attaquer notamment aux actions de Me José Mpanda et détruire ses effigies dans la ville.
« Nous devons être tous unis au Kasaï oriental pour la victoire de Fatshi Béton. José Mpanda et son parti ne sont pas nos ennemis, ils ne sont pas ennemis de l’UDPS, ils sont nos alliés », a tranché substantiellement Augustin Kabuya, calmant les militants de son parti, coupant ainsi l’herbe sous les pieds de ces députés nationaux UDPS de Mbuji-mayi, détracteurs de l’autorité morale de Congo Espoir, jaloux et haineux à cause de sa montée politique.
Cet appel à l’unité lancé par le SG Kabuya a dissipé les nuages artificiellement créés par des mal intentionnés de son parti qui opposaient inutilement à Mbuji-Mayi, les militants de l’UDPS à ceux de Congo Espoir, pourtant deux partis d’une même plateforme politique alignée derrière le président Tshisekedi.
Pour preuve de dissipation de ce malentendu, à son arrivée, jeudi 23 février à Mbuji-Mayi, Me José Mpanda s’est vu accueillir sous la pluie battante, outre les militants de Congo Espoir, par ceux de l’UDPS et d’autres partis de l’USN venus nombreux et faisant flotter en l’air plusieurs drapeaux de leurs partis. Ils ont fait avec lui une longue procession d’au moins cinq cents mètres, de l’aéroport jusqu’au siège de Congo Espoir sur Monseigneur Nkongolo.
Devant cette foule compacte, Me José Mpanda n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers toutes ces personnes qui, malgré les conditions atmosphériques défavorables, sont venues l’accueillir, bravant ainsi la pluie. Il a également félicité Augustin Kabuya qui a apporté un message de paix et d’unité à Mbuji-Mayi.
« Je dis spécialement merci au SG de l’UDPS. Il a suivi le mot d’ordre nous donné à Kinshasa par le chef (Ndlr : président Fatshi) d’appeler à l’unité des partis au Kasaï oriental. Nous devons savoir que dans chaque famille, il y a un aîné à qui l’on doit du respect. En politique, notre aîné c’est l’UDPS, et nous Congo Espoir nous sommes le cadet de l’UDPS. Nous lui devons donc du respect. Avec d’autres parti tels que l’AFDC, le MLC, l’UNC, FIDEC, soyons unis pour donner la majorité à Fatshi Béton », a déclaré Me José Mpanda avant d’annoncer son enrôlement pour ce vendredi 24 février.
Invitant les militants et militantes à l’enrôlement massif, Me José Mpanda les a conseillés de ne pas se laisser par des politiciens qui pratiquent la déportation des électeurs de Mbuji-Mayi dans les territoires. « Enrôlez-vous massivement pour faire élire le président de la République. Notre province doit avoir beaucoup d’électeurs pour assurer sa réélection. Mais attention, n’acceptez pas d’aller vous faire enrôler en dehors de Mbuji-Mayi parce que vous ne saurez pas voter ici à Mbuji-Mayi avec des cartes d’électeur obtenues en dehors de la ville. Cette pratique fera perdre des voix au président de la République et amenuisera le nombre de députés de Mbuji-Mayi », a exhorté Me José Mpanda ces militants de son parti et ceux d’autres partis de l’USN venus à son meeting.
Il faut signaler qu’à sa descente d’avion et avant le meeting, Me José Mpanda est allé d’abord chez le diamantaire Petit Beyard pour lui remettre sa contribution, 5 mille USD, en vue d’assister les sinistrés du marché de Bakwa Dianga. En effet, ce diamantaire avait, au lendemain de l’incendie qui a ravagé ce marché, lancé l’appel aux filles et fils du Kasaï oriental épris de compassion, de contribuer avec le peu qu’ils ont en vue de venir en aide à leurs sœurs et frères ayant tout perdu dans cet incendie.