Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP), c’est le nouveau parti politique qui va officiellement être présenté aux Congolais, ce samedi 25 février 2023 dans la salle de spectacles de Show Buzz à Kinshasa. Son géniteur n’est autre que l’ancien patron de la centrale électorale, Corneille Nangaa.
Après son départ de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a fait quelques apparitions avec la casquette de fermier pour démontrer que la vie est aussi ailleurs que dans des bureaux climatisés. Ensuite il a titillé avec quelques tribunes ayant trait aux questions électorales, lesquelles ont suscité des réactions tant positives que négatives dans l’opinion.
Le voilà maintenant se lancer activement en politique en créant son propre parti politique à quelques mois des élections générales prévues en décembre prochain. Ce parti va-t-il être centriste, de l’opposition ou va-t-il adhérer à l’Union sacrée de la nation alignée derrière le président de la République, Félix Tshisekedi ? Cette question trouvera bien sa réponse le samedi 25 février avec la présentation de l’offre politique par le président du parti, comme l’indique le programme de la cérémonie.
La création de l’ADCP coupe ainsi de l’herbe sous les pieds des détracteurs de Me José Mpanda Kabangu, initiateur du parti Congo Espoir dont la paternité de celui-ci lui était dénié. Ces pourfendeurs du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique attribuaient Congo Espoir à Corneille Nangaa. Mais ce dernier vient de mettre fin à ce faux débat.
Vrai calculateur électoral, Corneille Nangaa ne se livre pas hasardeusement à cette aventure politique. L’ancien président de la CENI est sans doute convaincu de récolter des dividendes certains en termes de députés nationaux et provinciaux, pourquoi pas rafler quelques sièges sénatoriaux voire les gouvernorats de province notamment dans l’ex-Province orientale, mais surtout en Haut-Uele, sa province d’origine où il a un ancrage incontestable.