Poursuivant sa mission d´itinérance dans la province du Kongo Central, la Directrice générale adjointe de l’Office congolais de Contrôle (OCC), Mme Christelle Muabilu, s´est rendue dans la ville portuaire de Boma.
Dans son propos, elle a rappelé l´objectif de sa mission qui est de se rendre compte sur terrain du fonctionnement mais aussi des difficultés que rencontre l´agence afin d´apporter tant soit peu des solutions.
« Je tiens à vous féliciter, car j’ai vu le travail abattu par les agents de l’OCC et ce, malgré les difficultés. Vous fournissez les efforts pour qu’il y ait de recettes et que le travail soit bien fait. Malgré les difficultés, cela ne vous a pas découragé, mais vous a poussé à chercher d’autres alternatives, ce qui nous permet de constater que vous suivez les directives qui vous ont été données par la Haute hiérarchie. Les statuts définissent bien l’objet et la mission de l’Office congolais de Contrôle, je ne peux que vous encourager pour que main dans la main, que nous puissions nous mobiliser pour atteindre ces objectifs », a-t-elle indiqué, avant de rassurer qu’elle fera tout pour que les difficultés rencontrées trouvent des solutions.
Après son adresse, la DGA Christelle Muabilu a visité le laboratoire de l’une des trois agences que compte la Direction provinciale du Kongo Central située sur l’avenue Makaba numéro 4 dans la commune de Nzadi, mais aussi la station de Contrôle technique automobile installée en 2016 comme mesure incitative et d’encadrement aux importations des véhicules d’occasion.
Là à Boma, il y a lieu de rappeler que depuis le 23 janvier 2023, le gouverneur de Kongo central a décidé d’accorder dans un Arrêté au Port international de Boma, l’exclusivité de déchargement des véhicules et matériels roulants d’occasion entrant en RDC par l’Ouest, redonnant ainsi espoir à toute la population bomatracienne.
Quittant Boma, où elle venait de cerner les défis à relever pour la performance de l’Office dans la vérification quantitative et qualitative des produits pétroliers, Christelle Muabilu est retourrné à Matadi, point de démarrage de sa mission d’inspection quelques jours auparavant dans la Province du Kongo central.
Pour le Chef de la Direction provinciale OCC, Charles Alulea, cette visite constitue un honneur pour le peuple Ne Kongo en particulier. La DGA Muabilu Christelle a une fois de plus encouragé les agents de l’OCC à produire un travail de qualité. Elle a par ailleurs rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi, pour la place prépondérante qu’il accorde à la jeunesse, singulièrement à la jeunesse féminine.
Elle a ensuite fait une descente le même jeudi 16 février au Port international de Matadi où elle a eu un bref entretien avec le Directeur de Département Maritime de la Société commerciale des transports et des ports (SCPT, ex-Onatra). S’en est suivi la ronde des installations portuaires, question de se faire une idée sur la qualité de service rendu par les cadres et agents de l’OCC. Outre le Port, Christelle Muabilu a visité le chantier devant abriter le nouveau bâtiment administratif de la DIRKOC, situé à Nkala Nkala. Le centre médical Risasi Tabu n’a pas été oublié.