La situation demeure très préoccupante depuis la décision de la CAF interdisant officiellement au Stade des martyrs d’abriter les matchs internationaux.
A cet effet, l’Inspection générale de Finances a décidé de déclencher une « mission officielle spéciale » au sein du ministère des Sports, à la Banque centrale du Congo et au Stade des martyrs.
Cette mission de l’IGF va permettre de découvrir la destination des fonds » que le Trésor public avait débloqué depuis janvier 2021 pour la réhabilitation du stade. Dans cette ligne droite, cette dernière devra aussi « établir la liste des prestataires et fournisseurs bénéficiaires des paiements effectués » et, ensuite, « vérifier le niveau d’exécution physique et financiers des travaux ».
Notons que ladite mission aura généralement une durée de 20 jours, et les responsabilités seront établies entre les parties auditées par l’IGF selon l’ordre de mission.
Rappelons que cette « mission officielle » d’audition arrive après la polémique sur Martin Bakole qui a reçu 100.000 dollars américains pour préparer un combat dont personne n’aurait connaissance.
Réagissant à cette situation très inquiétante, sur son Twitter officiel, Jules Alingete, chef de service de l’IGF, a critiqué l’implication de Serge Nkonde dans cette affaire de « combat imaginaire de Bakole» au Trésor public qui démontre, selon ses propres termes, l’incompétence de nos autorités sportives.
Cette affaire engendre plusieurs questions qui jusqu’à présent demeurent sans réponses pertinentes. Pourquoi le ministère des Sports a sollicité, par écrit, un paiement du trésor public sans au préalable disposer des preuves de ce combat ? Et pourquoi exécuter le paiement d’une grosse somme sans passer par le système bancaire ?