Eternels insatisfaits et spécialistes des coups bas, c’est le moins que l’on puisse dire de certains agents de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) qui se distinguent beaucoup plus par leur désir de tribaliser l’entreprise. Non sans raison, voilà qu’à peine nommée, la directrice générale de la RTNC, Sylvie Elenge, est déjà dans le viseur de ces fossoyeurs qui visiblement, vantent l’ancien DG a.i Robert Bellidé, le remplaçant de Freddy Mulumba, parti toujours dans les mêmes conditions d’accusation et d’agitations de ces agents trouble-fêtes.
En effet, ces spécialistes des coups bas chargent déjà Sylvie Elenge de tous les péchés d’Israël : engagement express des membres de famille dont son enfant et copains, leur mécanisation à la banque…, pire, l’intention lui est déjà prêtée de vouloir bouffer les millions d’argent des agents décédés sans être remplacés et les fonds de la redevance avec son nouveau cabinet.
Pas vraiment étonnant que cela arrive à Sylvie Elenge parce que même le ministre de communication et médias, Patrick Muyaya, qui se bat pour requinquer cette entreprise, a été victime de l’insatisfaction éternelle de cette catégorie d’agents qui l’ont même humilié en se permettant d’interpeler maladroitement le président de la République, dans une cérémonie qui n’était pas appropriée pour ce genre de doléances. Donc, les joueurs sont bien connus et leur jeu aussi.
« Il y a un combat autour de la redevance. Il semble que l’on voudrait sous-traiter cette manne par une agence externe et c’est juste l’ancien DG ai qui était à la tête de cette direction qui serait de mèche. Notre sœur est seulement victime de son refus de vendre au prix mangondo (ndlr : vil prix) les biens de l’Etat. Alingi coop te (ndlr : elle ne veut pas de manigance). Nous la connaissons droite, nous qu’elle a enseignés à l’IFASIC », la défend un agent RTNC qui l’a connue comme enseignante à l’Institut facultaire de sciences de l’information et de la communication (IFASIC) avant de venir à la RTNC.
Et d’ajouter : « Lors de la distribution des colis de fin d’année, madame la DG a refusé de prendre la part du lion. Elle n’avait pris qu’un sac de riz et un carton de poulet. Ce qui avait jeté un froid parmi le personnel qui était habitué de voir les autorités se servir à outrance. Donc, c’est sa rigueur et son honnêteté qui dérangent. Et comme le DGA est aussi un homme de principe et de Dieu, toutes les portes sont en train d’être verrouillées et les magouilleurs semblent être aux abois ».
D’autres témoignages parlent d’un dossier brûlant, celui du nouveau matériel tant vanté. « C’est de l’arnaque et Sylvie appuyée par le PCA Floribert Luboto, refuse d’endosser. Il y a aussi le dossier de la transformation de la tour RTNC en hôtel de luxe. L’ancien comité aurait donné son aval de gré à gré. Ce que la nouvelle directrice ne veut pas. Tout ça fâche ceux qui ont des dividendes obscurs », fait-on savoir à Scooprdc.net. Dossier à suivre !