Par Patient-Marcelin Muteba Nzembele
Le forum des femmes citoyennes et engagées pour la gouvernance, la démocratie et le développement a organisé à Kinshasa, du 16 au 17 février, un forum national sur la participation politique de la femme en RDC.
Le Kasaï central y était représenté par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) sur 15 provinces ciblées.
Nathalie Kambala, directrice pays de FMMDI, signale que l’objectif visé est « d’élaborer une feuille de route nationale adaptée aux besoins réels holistiques des femmes sur le plan technique, logistique, financier, méthodologique et stratégique de la participation de femmes à la vie politique au regard des élections de décembre 2023 ».
A l’issue de ces assises, Mme Nathalie Kambala précise les attentes sont telles que « Obtenir un engagement sincère et clair des responsables des partis politiques et regroupement politiques d’intensifier les actions d’accompagner politiquement les femmes et d’augmenter leur taux en tenant compte de leur représentation équitable dans l’établissement des listes électorales. Solliciter auprès des leaders communautaires leur mobilisation de la population pour la participation de la femme au processus électoral et la prévention des discours de la haine tribale ».
Elle promet que la restitution de cette activité sera faite dans d’autres provinces la RDC.
Cet atelier qui entre dans le cadre du projet « Bien politique féminin en action » est appuyé par l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF).