Le boxeur rdcongolais Martin Bakole a menti à la Nation toute entière au sujet de son prochain combat contre l’Américain Michael Hunter à Londres pour le mois de mars prochain, selon certains médias et même le site d’informations « champinon.info« .
Si sa dernière victime sur le ring d’Arena à Paris au mois de mai dernier, le franco-congolais Tony Yoka, remonte sur le ring le 11 mars prochain pour un combat contre Carlo Takam, Martin Bakole par contre n’a aucun combat à livrer, surtout pas au mois de mars prochain. Pourquoi alors avoir amené les Congolais en bateau comme il l’a fait ? Ceux qui l’ont accompagné dans ce « combat » se regarderont-ils dans la glace après cette arnaque à la Madoff en plein 21ième siècle où le monde est devenu un village planétaire grâce à l’internet ? Ne doit-on pas établir les responsabilités dans cette arnaque ?
En effet, le cabinet du ministre des Sports et Loisirs est doigté en premier pour super et hyper incompétence avérée. Non sans raison, sinon comment peut-on croire quelqu’un que seulement sur parole alors que même l’évangile du Christ est prêché avec bible en main ? Les experts en sports estiment que le cabinet de Serge Nkonde étant constitué des Conseillers, ces derniers devraient savoir que lorsque un combat de boxe est annoncé avec date, lieu et adversaire précis, il doit y avoir un contrat signé qui définit clairement les clauses.
Dans le cas d’espèce, quel soubassement le boxeur Martin Bakole a-t-il apporté au ministre Serge Nkonde qui témoigne qu’il avait réellement un combat callé le 4 mars ? Pourquoi les Conseillers du ministre n’ont-ils pas vérifié, l’internet aidant, si le combat annoncé par le boxeur Martin Bakole était-il réel ? Quelles sont les rubriques qui devaient ventiler les 100 mille USD réclamés verbalement par le boxeur ? Autant de questions qui démontrent la faille et la négligence dans le traitement des dossiers au niveau du ministère des sports.
Pire, dans la lettre de Serge Nkonde du 30 janvier 2023 adressée au ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji, l’objet tique : « Demande d’une mise à disposition des fonds en faveur du ministère des Sports et Loisirs relative à l’organisation du combat de boxe opposant le Champion du monde Martin Bakole à l’américain Mickael Hunter au Royaume-Uni ». Aussi, l’état des sommes à liquider a comme libellé : « Organisation du combat de boxe Martin Bakole vs Michael Hunter ». Question : est-ce le ministère des Sports et Loisirs dirigé par Serge Nkonde qui organisait ce combat au Royaume-Uni parce que la mise à disposition des fonds est réclamée à son nom, ou bien c’était une assistance au boxeur qui préparait son combat ? Le libellé en soi de cette demande d’argent pose énormément problème.
Les ministères du Budget et des Finances ne sont pas épargnés dans cette faille qui a conduit à ce que d’aucuns qualifient d’arnaque. Même s’il est vrai que le ministère des Sports ait introduit la demande des fonds, quel a été, à part la lettre du ministre Nkonde et son état des sommes, un autre document de soubassement attestant l’existence de ce combat ? De pratique dans les ministères par exemple, la lettre de demande de fonds et les états des sommes ne suffisent pas pour que les deux ministères valident un dossier, il faut des ordres des missions, des rapports médicaux etc. pour que l’argent sorte. Même dans le cas d’urgence, 100 mille USD devraient-ils être payés cash ou versés dans un compte bancaire lorsque la loi qui lutte contre le blanchiment d’argent limite à 10 mille USD l’argent que peut détenir quelqu’un en mains ? Martin Bakole a-t-il réellement empoché seul tous les 100 mille USD donnés cash sans opération de rétrocession ?
A l’heure de l’Internet, il est très regrettable qu’un ministère des Sports et Loisirs avec lui tout le gouvernement, se fasse rouler ainsi par un athlète pour un combat imaginaire alors qu’il s’agit d’un poids lourd ! Le titre WBC intercontinental qui est vacant n’a pas encore trouvé preneur car aucun combat ne serait jusqu’ici en préparation.
Selon plusieurs observateurs, le passage de Serge Nkonde à la tête du ministère des Sports et Loisirs, est caractérisé par la déconfiture à tous les niveaux : élimination humiliante des Léopards A’ au Championnat d’Afrique des Nations en Algérie ; l’élimination en téléchargement des Léopards A aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024 ; l’élimination par forfait des Léopards U23 et U17 ; la non homologation par la Confédération Africaine de Football (CAF) des stades des Martyrs et Tata Raphaël de Kinshasa et Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi. Voilà que vient s’ajouter le scandale Martin Bakole que l’on est en droit d’intitulé « Bakolegate ». Trop d’humiliations !