Les agents et cadres de la Société congolaise de postes et de télécommunications (SCPT) se sont joints aux officiels congolais et autres membres du gouvernement ce lundi 13 février 2023 au grand hôtel de Kinshasa, pour assister au lancement par le ministre de PTNTIC, Augustin Kibasa accompagné du Directeur Général de la SCPT, Didier Musete, de la machine à affranchir intelligente. Une conception de la société « Mercury Quadient » que son Directeur Général, Stéphane Mercury, assisté de son Directeur technique Jean François Martinez, a présenté à l’assistance sous les regards de la presse.
En effet, orienté depuis sa nomination à la tête de cette société étatique, Didier Musete, a toujours manifesté sa volonté d’aller de l’avant en ce qui concerne la modernisation de la poste en RDC, d’où la livraison en ce jour de cette technologie digitale permettant d’après l’article 12 de la loi cadre, de prendre en charge du courrier de zéro à deux kilogrammes avec un timbre numérique, la pesée, le tri, la facturation etc. afin que la poste ou mieux, que l’État se retrouve financièrement et administrativement.
Pour le DG Didier Musete, la machine à affranchir intelligente de la poste, n’est qu’un canal de paiement de timbre, mais cette fois-ci, électronique comme jamais la poste congolaise n’avait connu auparavant. Voilà pourquoi, il a dans son mot de circonstance rassuré aux agents de son entreprise que le travail vient de croître au lieu de penser que la machine intelligente serait venue prendre leur place.
Très longtemps utilisée à travers le monde occidental, la machine à affranchir intelligente apportée par « Mercury Quadient » en RDC permettra à la poste de multiplier son rendement de sorte à remplacer en réalité les coûts liés aux timbres ; c’est-à-dire : l’impression, le stockage, la vente, la distribution et collage sans compter le vol.
Avec l’appui de la machine à affranchir intelligente, la poste élimine tout ce qui avait de fastidieux dans son travail, mais toutefois, ces machines ont l’avantage d’accélérer le travail dans la trie, la pesée de colis de zéro à deux kilos, la facturation etc.
Le ministre Frédéric Kibasa et le DG Didier Musete se sont félicités de mettre ainsi la SCPT sur le rail de la modernité que revêt les plus grandes nations qui ont fait de la poste l’un des leviers de leur développement à l’instar des USA, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Suisse qui sont du reste, clients de « Mercury Quadient ».