Le président national du Mouvement des Congolais unis (MCU), Jean-Paul Civuila Ilunga a été empêché, rapporte Me Michel Nyahela Dihoka, secrétaire exécutif national du MCU en charge de la Justice et Droits humains, par les agents de la Direction générale de migrations (DGM), d’embarquer dans l’avion qui devait l’amener à Mbuji-Mayi, ce dimanche 12 février 2023.
Selon Me Michel Nyahela Dihoka, aucune raison n’a été avancée au président du MCU justifiant cet empêchement de prendre le vol.
« Ils ont manœuvré jusqu’à ce que l’avion soit parti pour lui remettre ses documents sans lui dire pourquoi ils l’ont bloqué », s’est plaint le secrétaire national du MCU en charge en charge de la Justice et Droits humains avant de préciser : « Il se rendait en tournée au Grand Kasaï, en commençant par Mbuji-mayi, son fief électoral, pour son enrôlement. Nous sommes certains que les agents de la DGM auraient joué le jeu de nos adversaires politiques de Mbuji-Mayi, jaloux de la mobilisation des populations arrivées nombreuses hier à l’aéroport de Bipemba pour l’accueillir et le conduire au lieu prévu pour le meeting ».
Le Secrétaire national du MCU en charge de la justice et droits humains parle d’atteinte grave aux droits garantis aux particuliers par la Constitution et à la démocratie. Pourtant son parti politique, bien que n’étant pas dans les institutions, est membre de l’Union sacrée. Ce parti, déclare Me Michel Nyahela, défend toujours la vision du chef de l’Etat et milite pour sa réélection à la présidentielle prochaine. Il regrette que la DGM joue le jeu de leurs adversaires politiques.