Alors que les rumeurs circulaient depuis décembre 2022 sur un éventuel remaniement du gouvernement, le président de la République, Félix Tshisekedi, a confirmé lui-même cette information au cours du Conseil des ministres tenu le vendredi 13 janvier 2023 créant sans doute la panique dans le chef de certains ministres. Puis le lendemain il a pris son avion pour la Suisse en vue de prendre part au Forum Économique Mondial de Davos.
Dimanche 15 janvier, une communication importante est annoncée sur la RTNC et tout le monde ne s’attend qu’à la publication de la nouvelle équipe Sama Lukonde. 20h00 passent, rien sur la RTNC dans sa grande édition du journal. L’on apprendra par après que cette publication ne pourra qu’intervenir au retour du président de la République de son voyage de Suisse.
Au retour de Fatshi de Davos, le téléchargement du gouvernement Sama II est interrompu par l’annonce de l’arrivée du Pape François à Kinshasa. « On ne peut pas remanier le gouvernement à quelques jours du saint père. Cela doit intervenir après son départ », a-t-on appris de sources de la présidence de la République. Pendant ce temps, les ministres peu convaincus de leur maintien au gouvernement, poussent un ouf de soulagement avec ce prolongement jusqu’au 3 février, jour prévu pour le départ du Saint Père à Juba au Soudan du sud, calmant ainsi leur état de transe.
Au Conseil des ministres du vendredi 3 février 2023, jusqu’après le départ du Pape, Fatshi réannonce le remaniement tout en affirmant ses propos du 13 janvier selon lesquels la taille du gouvernement doit être réduite et qu’il y aura des ministres qui vont quitter mais qu’ils ne seront pas abandonnés par lui, d’autres vont être promis ou permutés.
Cette annonce a une fois de plus plongé certains ministres dans la transe et créé des palpitations chez les autres. Depuis cette deuxième annonce du gouvernement, il s’est tenu encore un Conseil des ministres le vendredi 10 février mais Tshisekedi n’a plus reparlé du remaniement. Une attitude qui maintient les membres du gouvernement dans un état d’incertitude, de désespoir, de découragement entrainant la léthargie dans plusieurs cabinets ministériels.
Au début du week-end, la porte-parole du président de la République, madame Tina Salama, a, au cours d’une émission sur Top Congo FM, évoqué aussi l’imminence de la sortie de ce gouvernement Sama Lukonde II sans en déterminer la date de publication. « C’est le pouvoir discrétionnaire du chef de l’État », s’est-elle contentée de dire.
Ce lundi 13 février 2023, l’annonce du remaniement du gouvernement par Félix Tshisekedi va totaliser un mois. La connexion fait-elle défaut au téléchargement ? on le dirait ainsi si l’on était dans le secteur de télécommunications, mais hélas !