C’est grave ! Après avoir perdu l’internationale judokate congolaise Marie Branser, bien que d’origine allemande, la République démocratique du Congo risque de perdre encore un nouveau talent dans les arts martiaux, à la personne du champion de boxe Martin Bakole.
C’est dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que le tombeur de Tony Yoka (Ndlr : l’un des meilleurs boxeurs français d’origine congolaise), a fait savoir ses regrets face au comportement du gouvernement congolais, principalement au niveau du ministère du Budget. À l’en croire, ce dernier bloquerait le processus de décaissement, en vue de lui permettre de faire le déplacement de Londres en Angleterre où il va livrer un combat le samedi 04 mars prochain.
« Depuis mon dernier combat international contre Tony Yoka, j’avais décidé de combattre sous le drapeau congolais, ce, bien que le gouvernement n’ait rien fait pour mes préparatifs. Je le fais pour honorer ma nation. Il y a de cela deux mois que je suis ici à Kinshasa, et j’ai introduit tous les documents au ministère des Sports, ça été approuvé, mais le Budget bloque », a dénoncé Martin Bakole.
D’un air sérieux, ce champion souhaite une réponse le plutôt possible, soit au gouvernement de le dire clairement s’il peut partir avec ses propres moyens et le soutien des Kinois et Kinoises.
« Ici, je ne blague pas. Dites-moi si je dois me débrouiller seul, je sais qu’avec l’aide des Kinois, je trouverai le billet. Mais, si cela se fait de cette façon, dans ce cas, devrai-je changer de nationalité ? Je ne peux pas continuer à souffrir dans mon pays. À tous ceux qui vont tomber sur ce message, soutenez-moi, le gouvernement me fait attendre, aujourd’hui deux mois déjà, faites quelque chose. Je sollicite en passant l’implication du Premier ministre, chef du gouvernement et du président de la République, car le combat de ce niveau-là exige un certain nombre des conditions, que je n’ai pas ici. Même mes appels sont rejetés par certaines autorités », a-t-il regretté.
À chaud, plusieurs internautes ont déploré certains traitements que subissent les athlètes congolais, surtout quand il s’agit de défendre le pays à l’étrangers. D’ailleurs pour plusieurs observateurs, bien qu’ayant reçu du président de la République Félix Tshisekedi un passeport diplomatique, le gouvernement devrait protéger un champion de son rang, un véritable ambassadeur, pour éviter de saper le nom du garant de la Nation, qui selon plusieurs sondages s’est fermement engagé pour remettre le pays dans le bon train sur tout le plan. Le Congo a perdu Marie Branser, le Congo risque de perdre Bakole.
« C’est le bon sens. Mohamed Ali au sommet de sa gloire n’était pas aidé par le gouvernement américain. Il doit trouver un manager, qui lui trouvera des sponsors. Le Gouvernement n’est pas tenu. Changer de nationalité ne résoudra pas le problème », réagit Lisette Mongendu, une internaute sur son compte Twitter.