C’est dans une lettre de deux paragraphes seulement que le ministre des finances du Haut-Uele, Ismaël Ebunze Magadi, a annoncé sa démission, vendredi 10 février 2023, au gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa. Ce dernier n’a pas encore pris acte de cette démission. C’est pour des raisons personnelles, justifie Ismaël Ebunze sa démission.
Mais, le ministre a démissionné en effet après s’être rendu compte que le nombre des députés provinciaux signataires de la motion contre lui, dans l’affaire de demande de paiement anticipatif de 2 millions USD auprès de la société Kibali Gold Mine pour prendre en charge certaines dépenses de la province, a dépassé la majorité simple de 11 sur 20 députés provinciaux que compte l’Assemblée provinciale du Haut-Uele. Et pour ne pas se rendre ridicule par une déchéance, le ministre provincial qui est un député provincial, de surcroit ancien président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, a souhaité ainsi démissionner pour préserver sa dignité.
Aussitôt sa lettre adressée au gouverneur qui n’en a pas encore pris acte, Ismaël Ebunze a, le jour suivant, soit samedi 11 février 2023, adressé une lettre au président de l’Assemblée provinciale pour solliciter sa réintégration automatique en tant que député provincial.
Ironie du sort pour ses détracteurs qui l’ont déjà crucifié en l’accusant de détournement de 2 millions USD sans même l’entendre, Kibali Gold Mine a accusé, en date du 8 février, réception de sa lettre sollicitant ce paiement anticipatif sur la axe de péage. « Votre requête a été transmise pour traitement au niveau de la direction et vous tiendrons informés sous peu de la suite y réservée, notamment en ce qui concerne le montant et les modalités de paiement des fonds sollicités », répond le directeur administratif et financier de Kibali Gold Mine, Roy Kongolo Bondo.
Ainsi donc, à la lecture de cette correspondance de Kibali Gold Mines, il y a lieu de comprendre aisément qu’il n’y pas eu de détournement, grief collé au dos du ministre provincial démissionnaire du Haut-Uele car l’argent ne lui avait pas encore été versé. Les députés provinciaux dans leur avidité ont certainement pensé le faire chanter pour lui soutirer de l’argent. Exercice auquel il a refusé de se soumettre. Maintenant qu’il rentre à l’Assemblée provinciale, vont-ils le regarder dans les yeux ? Rando ou orange, comme disent les Kinois.