Non homologation du stade des martyrs : Serge Nkonde instruit la FECOFA d’introduire urgemment un recours auprès de la CAF

Ayant pris connaissance du rapport de la non approbation par les inspecteurs de la Confédération africaine de football (CAF) du stade des martyrs, le ministre des Sports, Serge Nkonde, a enjoint la Fédération congolaise de football association (FECOFA) d’introduire un recours auprès de cette instance footballistique du continent africain.

« Je vous exhorte d’engager un recours auprès de la Confédération africaine de football (CAF) aux fins de lever cette interdiction formelle et d’accompagner le Gouvernement dans ce vaste chantier de modernisation de cet édifice sportif qui est le principal du pays », peut-on lire dans cette lettre du Serge Nkonde datant du 10 février 2023.

Outre la lettre de Serge Nkonde à la FECOFA, le ministère des Sports par l’entremise du directeur de cabinet, Louis Thole, a, dans le but de dédramatiser la situation,  publié un communiqué au regard d’une vive polémique soulevée par le fait de l’homologation différée du Stade des martyrs.

« Le ministère des Sports et loisirs tient à rassurer l’opinion que les conclusions de la mission d’inspection de la CAF au stade des martyrs de Kinshasa interviennent pendant que les travaux d’amélioration sont en cours tels que voulus par le Gouvernement de la République suivant les instructions de la très haute hiérarchie. Il s’agit en fait d’une série d’observations et des recommandations sur ce qui a été fait », peut-on lire dans ce communiqué qui rassure que le « Gouvernement de la République a donné des fermes assurances à la Confédération africaine de football à travers la Fédération congolaise de football association pour la poursuite de ce vaste chantier selon le cahier des charges lui soumis par cette institution ».

Somme toute, le ministère des sports et loisirs tient à préciser que les conclusions de la mission de la CAF au stade des martyrs ne sont pas définitives et ne devaient en aucun cas jeter le discrédit sur les travaux de modernisation que le gouvernement y réalise graduellement. 

Conscient du fait que la décision de la CAF prive ainsi les supporteurs RD-congolais des rencontres internationales auxquelles l’équipe nationale, les Léopards, et les clubs engagés en compétitions continentales de football sont appelés à prendre part, le ministère voudrait rappeler qu’il reçoit par palier les fonds requis pour exécuter les travaux de rénovation du stade des martyrs suivant les étapes bien définies du cahier des charges de la CAF. Il tient que tout soit terminé endéans 30 jours.

Avec sa vielle configuration, le plan de rénovation du stade des martyrs doit être basé sur une architecture moderne, un design contemporain et des matériaux de qualité avec un plan de projet clair et des échéanciers précis. A la demande du gouvernement, une nouvelle mission d’inspection de la CAF sera diligentée au stade des martyrs dans les prochaines semaines.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une