La situation d’insécurité qui prévaut dans la partie Est de la RDC, particulièrement dans le Nord-Kivu, ne laisse pas indifférent le ministre national de l’industrie, Julien Paluku. Face à l’activisme des terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise, cet ancien maire de Butembo et ancien gouverneur de cette province du Nord-Kivu pendant plusieurs années, appelle les habitants de Goma à ne pas jouer le jeu de l’ennemi qui n’a comme message à vendre que la stigmatisation des Tutsi.
En effet, le message de Julien Paluku intervient au lendemain de la dévastation d’une église de la communauté de Banyamulenge dans la ville de Goma. Ce vandalisme est consécutif à la manifestation anti force régionale de l’EAC ainsi que la Monusco face à leur mollesse à la progression des agresseurs rwandais.
Réagissant vite à ce comportement qui s’apparente au jeu de l’ennemi qui aura des arguments d’incitation à la haine tribale, la xénophobie et la ségrégation, Julien Paluku a, dans un message en Swahili parvenu à Scooprdc.net, appelé toute la population à éviter ces actes de stigmatisation.
« Quand j’étais encore gouverneur de province, j’avais l’habitude de dire : il n’y a pas une communauté des criminels mais il y a des criminels dans chaque communauté. Et ces criminels n’engagent pas leurs communauté », rappelle-t-il dans son message avant de demander à toutes les communautés congolaises à vivre dans l’unité, à soutenir l’armée congolaise et fournir aux services de sécurité toutes les informations qui concernent l’ennemi de la paix.
« Soyons unis car l’union fait la force. N’indexons pas l’un ou l’autre comme ennemi, mais ensemble nous serons en mesure de soutenir notre armée » a-t-il martelé.
Il faut rappeler que Julien Paluku est le véritable nord-kivutien qui a expérimenté en tant que maire et gouverneur, toutes les rebellions créées et soutenues par le Rwanda, notamment le RCD/Goma, le CNDP et le M23 première version. Il connait parfaitement le joueur et son jeu.