Football : En prenant sa retraite, Mputu Trésor reste une légende inoubliable d’Afrique 

Les rideaux sont tombés sur la carrière de l’un des joueurs les plus talentueux du continent africain de ces 20 dernières années. Il s’agit de l’attaquant international congolais, Trésor Mputu Mabi qui a annoncé officiellement  lors d’une émission sur Nyota TV la fin de sa carrière du footballeur à l’âge de 37 ans. 

Affectueusement surnommé par les supporters des Corbeaux de TP Mazembe, « Touré ya gaga » pour les uns et pour les autres « Diable », ce natif de Kinshasa a passé toute sa carrière dans la capitale de cuivre, Lubumbashi depuis 2003, l’année à laquelle, le chairman Moise Katumbi l’avait recruté.

Malgré son talent incontestable, Mputu Trésor avait tourné le dos aux clubs européens pour enfin décider de s’épanouir tout simplement au Congo et en Afrique.

Entraîné par les grands techniciens de différentes nationalités, cet incroyable talent du TP Mazembe a sérieusement émerveillé le Français Claude le Roy, qui l’a d’ailleurs placé parmi les grands talents du monde.

« La place de Trésor Mputu est parmi les plus grands joueurs africains. Je l’ai découvert au Congo à l’âge de 19 ans. Ceux qui ont été parfois sacrés ballon d’or africain n’avaient pas son talent », a lâché Claude Roy.

Palmarès individuels et collectifs

Durant ces deux décennies, Trésor Mputu a fait parler de lui en jouant pour deux clubs africains,  Kabuscorp et son club de toujours la formation de Lubumbashi, le TP Mazembe où il  a presque tout gagné : deux Ligues des champions CAF (2009, 2010), une Coupe de la Confédération (2017), deux Supercoupe d’Afrique et la 1ère  édition du  Championnat d’Afrique des nations remportée en  2009 avec la RDC.

L’enfant chéri de Moïse Katumbi, comme on avait l’habitude de l’appeler, a gagné pas mal de récompenses sur le plan individuel.

Sans compter les différents titres de meilleurs buteurs de la Linafoot qu’il compte dans sa gibecière, plusieurs récompenses sur le plan international sont citées. 

En 2007, le prix de meilleur buteur du monde des compétitions continentales avec 20 buts dépassant à l’époque largement Christiano Ronaldo et Lionel Messi.

En 2009, Trésor Mputu a été élu meilleur joueur évoluant sur le continent et plébiscité meilleur joueur de la première édition du CHAN.

Avec l’équipe nationale, depuis 2005 jusqu’à nos jours, il compte 54 sélections, 14 buts, 4 CAN disputée et un CHAN remporté en terre ivoirienne.

Difficile à avaler les salives, le football africain devrait s’en passer d’un super talent continental, Trésor Mputu a une carrière locale comme celle de feu Roi pelé.

Au-delà, des images incroyables des buts, des *dribbles et des magnifiques passes décisives, Trésor Mputu laisse un record légendaire de meilleur buteur de tout le temps des interclubs de la CAF avec 41 buts.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une