Les débats et discussions sur la débâcle de l’équipe rdcongolaise au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) organisé en Algérie et remporté au finish par le Sénégal, sont loin de se terminer. Les responsabilités doivent être établies dans cette contre-performance des Léopards locaux éliminés très matinalement de la compétition.
La Fédération congolaise de football association (FECOFA) pointée du doigt comme premier responsable a, dans son rapport incriminé le Ministère des Sports et l’équipementier O’neills qui habille tous les Léopards en général. Mais dans sa réplique à ce rapport de la FECOFA, O’neills, non seulement confond les responsables du faîtier congolais de football, mais dédouane aussi le ministère des Sports de plusieurs griefs portés contre lui.
En effet, la FECOFA dénonçait «la mauvaise qualité des équipements sportifs reçus de l’équipementier qui traite directement avec le ministère des Sports», acte qui serait, de son avis, «sabotage et mépris». Refusant que cette version soit gobée par l’opinion, le représentant d’O’neills en RDC, Serge Ndongala, a vite réagi pour ne pas laisser ce mensonge aller plus loin.
Premièrement, Serge Ndongala soutient avec preuve à l’appui que les équipements du CHAN «ont été livrés selon un bon de commande datant du 7 décembre 2022 et signé par le SG de la FECOFA».
Dans ce bon de commande, envoyé avec trois semaines de retard et accompagné d’un état de besoin signé par l’intendant des Léopards A’, Serge Bageta, la FECOFA a étalé son amateurisme et commis plusieurs erreurs inadmissibles que fait remarquer le représentant de la firme irlandaise O’neills.
« Pour une délégation de plus de 45 personnes -joueurs et membres du staff technique-, seulement 20 tenues de protection en hiver ont été commandées », explique Serge Ndongala, rappelant aux passages les multiples tentatives d’O’neills de faire raisonner la FECOFA. Ce cas n’est d’ailleurs pas isolé puisque les Léopards ont connu la même situation lors des stages d’Amiens et Alger en 2019. Aussi, regrette Serge Ndongala, la FECOFA leur a « intentionnellement » caché les informations sur la taille minimum de numéro de dossard, occasionnant ainsi une « perte énorme » pour O’neills.
« En 8 ans de collaboration, notre marque a changé l’image des sélections nationales de la RD-Congo et je me permets de remettre en cause cette partie de votre rapport nous concernant pour justifier la sortie ratée des Léopards au CHAN », conclut le représentant d’O’neills qui prend le soin d’accuser la FECOFA d’être dans une logique de « qui veut noyer son chien l’accuse de rage ».
Autre raison qui étaye cette thèse, c’est quand la FECOFA tente de justifier le fiasco des Léopards par le prétendu arrêt de championnat. Pourtant, la Ligue 1 se déroulait normalement et a été arrêtée pour raison de CHAN justement. De l’avis des observateurs, le rapport de la FECOFA est simplement « fantaisiste » et déphasé de la réalité.
Dans les salons des spécialistes du football, l’on rappelle d’ailleurs que toutes les batteries ont été mises en marche pour permettre une bonne acclimatation des Léopards, contrairement à ce que prétend la FECOFA.
Ci-joint la lettre d’Oneills et les annexes qui contredisent le rapport de la FECOFA :