Longtemps plongée dans les désordres organisés par les artistes eux-mêmes, le Conseil d’État a décidé de confier la gestion entière de la Société Congolaise de Droits d’auteurs et droits voisins (SOCODA) à la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Katungu Furaha.
C’est un verdict tant attendu qui est tombé le vendredi 03 février dernier, après une longue série de crises au sein de ce sous-secteur culturel de la RDC et à la clé des accusations contre la patronne de la Culture de vouloir s’interférer aux affaires de cette juridiction.
D’après cette décision, le Conseil d’État a déclaré recevables mais non fondées les réclamations formulées par les récalcitrants de la mauvaise gestion, contre l’autorité de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, sur la SOCODA COOP-CA à pouvoir convoquer l’Assemblée générale ordinaire initialement prévue au mois de décembre dernier.
Une décision qui n’a pas tardé de motiver illico Catherine Kathungu Furaha à fixer une nouvelle date définitive de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire de cette institution qui récolte et gère collectivement des droits d’auteur des artistes congolais pour ce jeudi 09 février 2023 dans la salle des conférences du Musée national de la RDC, situé sur le boulevard Triomphal en face de PNMLS dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Selon une officielle, l’ordre du jour de cette Assemblée se présente de la manière suivante :
– Dépôt, examen et adoption du Rapport Général des Activités de la SOCODA COOP-CA, exercice 2021-2022 ;
– Examen et adoption des résolutions de l’Assemblée Générale Ordinaire non encore publiées au Journal Officiel du 25 septembre 2021 ;
– Adoption des recommandations tirées du Mémorandum du Directeur Général de la SOCODA COOP-CA ;
– Examen et adoption des Résolutions de la réunion du Conseil d’Administration du 02 novembre 2022.
La même source renseigne que les membres et les assignations du comité préparatoire de l’Assemblée générale ordinaire demeurent les mêmes, selon l’esprit de l’arrêté du 02 novembre 2022.
Avec la ferme volonté de permettre réellement aux artistes de tout genre de s’épanouir et vivre de leurs œuvres d’esprit grâce à la SOCODA, dans la paix et l’harmonie dans ce sous-secteur de la culture, Catherine Furaha a désormais toutes les cartouches entre ses mains. Fin de la recreation à la SOCODA.