Le Salon Congo de Pullman Grand Hôtel Kinshasa a servi de joli cadre à la société Plantations et Huileries du Congo (PHC) d’organiser la cérémonie de décernement des prix à ses agents qui se sont distingués pendant l’année 2022 dans l’exécution de leur travail dans les départements différents.
Pour madame Monique Gieskes, directrice générale de PHC, cette deuxième édition est le symbole de la gratitude exprimée par l’entreprise envers ses employés qui ont réalisé de performance durant l’année 2022. Elle fait savoir que le décernement des prix à la première édition a apporté des changements au sein de l’entreprise, notamment l’installation d’un leadership entièrement congolais, l’augmentation de l’efficacité et de la production.
Après la première édition, plusieurs lauréats, non seulement se sont vus promus à des postes de direction, mais aussi les récompenses financières par eux obtenues, leur ont servi de faire des investissements importants qui ont impacté positivement leurs conditions et modes de vie. « Certains sont devenus des propriétaires terriens, d’autres ont acheté leurs projets de construction, d’autres encore ont acquis des biens de consommation courantes qui ont changé leur mode de vie », a mentionné Mme Monique Gieskes.
s’agissant de cette deuxième édition, sur 7.800 employés que compte les PHC, 28 agents sélectionnés dans les trois sites d’exploitation, notamment Lokutu, Yaligimba et Boteka, ont été primés selon leurs services respectifs, sans compter les administratifs de la direction générale de Kinshasa qui ont eu des prix spéciaux.
De ces 28 agents, 12 sont de Yaligimba, 11 de Lokutu et 5 de Boteka. Et leur catégorisation a été faite selon les plantations, les usines, le matériel roulant, la gouvernance environnementale et sociale, l’administration ainsi que les services divers.
Par ailleurs, Lokutu a remporté le trophée de meilleur site en termes de croissance de la production par rapport à l’année 2021.
Il faut dire qu’en 2022, les PHC ont franchi la barre de 60.000 tonnes d’huiles de palme. Ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à l’année 2021 et 42% de croissance depuis 2020. De 42.000 tonnes d’huiles en 2020, 50.000 tonnes en 2021 et 60.000 tonnes en 2022, Mme Monique Gieskey met le cap sur la production de 100.000 tonnes d’huiles de palme en 2026. Elle est même convaincue que cette quantité pourra être possible avant cette année visée.
Pour rappel, les PHC sont situées dans trois provinces de la RDC : la Mongala (Yaligimba), la Tshopo (Lokutu) et l’Equateur (Boteka). L’ensemble de ses trois sites constituent 107.000 hectares de terres, dont 30.000 hectares sont plantés de palmiers à huile. Chaque site dispose d’une usine, permettant aux PHC de produire deux types d’huile : l’huile de palme brute et l’huile palmiste.
Dans ces trois provinces où les PHC mènent leurs activités, il existe des défis et des contraintes de développement majeurs. Ce qui fait que face à ces défis, l’entreprise s’est engagée à réaliser sa vision, qui a été mise en place en 2021 avec l’avènement de Mme Monique Gieskes, celle de créer une prospérité partagée grâce à l’agribusiness. Ainsi, grâce à cette approche rigoureuse du développement durable, le PHC poursuivent leur vision en répondant aux besoins fondamentaux des populations locales. D’où elles disposent déjà de 4 hôpitaux de référence, de 3 centres de santé et de 18 dispensaires gérés par les équipes médicales de l’entreprise qui desservent environ 150.000 personnes.
Outre ces institutions médicales, les PHC sont parvenues à disponibiliser 70 forages à l’extérieur comme à l’intérieur de leurs sites, permettant aux populations locales de bénéficier de l’eau potable. Elles ont également construit 18 écoles avec 6 salles de classe comprenant des bancs et des toilettes, améliorant ainsi les conditions d’étude de plus de 5.500 enfants. Dix (10) autres écoles devraient être achevées en 2023.
Grâce toujours au management de Mme Monique Gieskes, les PHC ont mis en œuvre le programme de développement communautaire qui vise à soutenir les communautés locales par les biais de projets agricoles qui améliorent la sécurité alimentaire et stimulent l’économie locale. Ce programme est axé sur les Organisations de producteur agricole (OPA), un modelé qui valorise l’agriculture communautaire. Et à ce jour, les PHC ont aidé à l’établissement de plus de 60 OPA qui rassemblent un total d’environ 780 membres.
Saluant les prouesses de Mme Monique Gieskes, Georges Buse Falay, président du Conseil d’administration n’a pas manqué dans son discours par vidéo conférence, à jeter des fleurs sur celle qui montré que l’expertise congolaise peut développer la RDC dans tous les domaines. « Avec Mme Monique, nous avons la tête haute regardée vers l’avenir », a-t-il déclaré.