La 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations organisée en terre algérienne du 13 janvier au 4 février 2023, s’est terminée en bonté avec le sacre des Sénégalais. C’était au bout du suspense que les Lions de la Teranga du Sénégal ont remporté cette 7ème édition du CHAN en s’imposant face à l’Algérie sur la séance fatidique de tirs au but (0-0, tab : 5-4).
Une démonstration de force du football sénégalais, vainqueur de sa première CAN, il y a un an, et aujourd’hui vainqueur du CHAN.
L’on retiendra que les hommes de Pape Thiaw ont fait comme ceux d’Aliou Cissé en remportant, le premier CHAN de l’histoire du foot sénégalais.
Ahmed Kendouci, le héros national du sacre !
Un match tendu, des duels rugueux, des actions débridées, des occasions très mal négociées, peu de prises de risque, une finale où on faisait face aux deux nations qui ont exhibé une belle performance. Au bout du suspense qui a duré 120 minutes, les Lions de la Teranga soulèvent héroïquement ce trophée grâce à Ahmed Kendouci.
En tout cas, la séance de penalties a eu le don de mettre du suspense là où le match en a manqué terriblement.
Le premier tournant : le penalty d’Akram Djahnit arrêté par Ibrahima Sy puis retiré, car le gardien des Lions n’avait pas, au moins, un pied sur sa ligne. Le joueur algérien ne rate pas cette deuxième chance et marque. Les joueurs suivants gagnent tous leur duel, jusqu’au quatrième tireur sénégalais, Cheikhou Oumar Ndiaye. Le capitaine des Lions trouve la barre transversale sur son chemin. L’Algérie passe devant et tout le monde pense cet avantage définitif. Car le 5e et dernier tireur n’est autre qu’Aimen Mahious, meilleur buteur de cette 7ème édition du CHAN avec cinq réalisations, dont deux sur penalty. Malheureusement, ce prestigieux attaquant de l’USM Alger voit sa tentative mollement tirée. C’est le tour des Lions de saisir cette chance et occasion pour mieux faire. Et c’est Ahmed Kendouci qui voit sa frappe trouver la barre transversale et offrir au Sénégal le trophée de la 7ème édition du CHAN sous la terre algérienne.
Le football algérien en crise après une année 2022
Marqué par l’élimination au premier tour de la CAN et la Coupe du monde manquée à la dernière seconde, le foot algérien va devoir encore digérer une nouvelle déception. Alors que le pays Macky Sall reste sur son nuage et n’est pas près de redescendre sur terre.
Voici ci-dessous les récompenses individuelles raflées lors de cette 7ème édition :
Meilleur joueur : Houssem Mrezigue (Algérien)
Meilleur gardien : Pape Sy (Sénégalais)
Meilleur buteur (6 matchs, 5 buts) : Aymen Mehious (Algérien)
L’homme du match de la finale : Lamine Camara (Sénégalais)